Un chauffeur de camion est acclamé sur les médias sociaux après que son héroïsme ait sauvé huit vies d’un brasier mortel dans un bus.
Sirizani Butau a été salué par beaucoup comme un héros après avoir risqué sa vie pour sauver des passagers coincés dans un bus en feu au Zimbabwe. Le héros a subi des brûlures au troisième degré dans le processus.
Selon de nombreux rapports, le bus appartenant à Beta Buses s’est engagé sur l’autre voie et est entré en collision avec le camion-citerne qui venait de la direction opposée.
Plusieurs personnes ont réussi à s’échapper du brasier dans la zone de Matongo, près du péage de Mutare, mais certaines sont restées coincées dans le bus et le camion-citerne. C’est alors que Sirizani Butau a risqué sa vie pour aider les autres personnes coincées dans le bus qui appelaient à l’aide.
Le porte-parole de la police nationale, le commissaire adjoint Paul Nyathi, a déclaré que le bus, qui se rendait de Harare, a empiété sur la voie opposée, ce qui a entraîné la collision frontale avec le camion-citerne qui se dirigeait vers Harare.
« Selon certaines informations, le chauffeur du bus aurait tenté d’éviter une personne ivre qui se trouvait sur la route et aurait ainsi empiété sur la voie opposée.