L’Egypte est sur le point de rejoindre officiellement la Nouvelle banque de développement (NBD) des BRICS en tant que nouveau membre. L’adhésion sera effective dès que le pays aura achevé ses processus internes et déposera l’instrument d’adhésion.
Une fois l’adhésion actée, l’Egypte bénéficiera d’une nouvelle plateforme pour renforcer la coopération avec les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) en matière d’infrastructure et de développement durable, ainsi qu’avec d’autres économies émergentes et pays en développement. Dans un communiqué publié mercredi 29 décembre, la NBD s’est dite impatiente de soutenir les besoins d’investissement du dans les infrastructures et le développement durable.
« L’Égypte croit fermement au multilatéralisme et le soutient. La NBD s’est imposée comme l’une des principales banques multilatérales de développement pour les marchés émergents et les pays en développement », a déclaré le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait, dans un communiqué.
L’Egypte devient ainsi le quatrième nouveau membre admis au sein de la NBD, après le Bangladesh, les Emirats arabes unis et l’Uruguay, qui ont fait leur entrée dans la banque au mois de septembre dernier.
La banque revendique le financement d’environ 80 projets pour ses membres, pour un portefeuille total de 30 milliards de dollars. Les projets couvrent des secteurs, tels que les transports, l’eau et l’assainissement, l’énergie propre, les infrastructures numériques, les infrastructures sociales et le développement urbain. Basée à Shanghai, la NBD a été créée en 2015 par les pays des BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud.
1 Commentaire