Le président gambien nouvellement réélu pourra désormais compter sur le contingent 2 et de la Force de Réaction Rapide. Ces 250 soldats envoyés en Turquie pour une solide formation, sont rentrés au bercail en fin de semaine dernière au moment où un nouveau contingent s’envolait pour la Turquie. Le samedi 25 décembre 2021, GAF QRF 2 comprenant 250 personnes sont revenus de la République de Turquie après trois mois d’entraînement. Un retour des soldats gambiens qui mettra certainement fin à la présence des militaires de l’Ecomig.
On peut se rappeler qu’en octobre 2021, 250 membres des GAF surnommés GAMCOY QRF 2 ont été envoyés en République de Turquie pour leur formation. Le groupe qui a terminé sa formation avec succès , a atterri à Banjul. Selon le commandant du contingent, le lieutenant-colonel Amadou Bojang, la formation était spécialisée et adaptée aux procédures de maintien de la paix de l’ONU et aux tactiques militaires avancées. Cette formation a également été prompte à mettre en évidence les acquis spéciaux réalisés dans le domaine des opérations de convois, des exercices de sensibilisation et de détection des mines. Le programme de formation fait partie d’une série réservée entre autres aux contingents Gambiens de QRF avant leur déploiement dans un environnement de maintien de la paix.
Les troupes ont été reçues à l’aéroport international de Banjul par le chef d’état-major adjoint de la défense, le général Mamat O Cham, ainsi que les hauts gradés des GAF. Le général Cham les a accueillis et les a félicités pour la bonne conduite dont ils ont fait preuve pendant leur séjour en Turquie, notant qu’aucun rapport défavorable ou faute professionnelle d’aucun individu n’a fait l’objet d’un traitement au quartier général de la défense.
Dans un engagement similaire mais distinct, 250 membres du personnel GAF sous l’égide de QRF 3 ont quitté Banjul pour Isparta, en République de Turquie, pour des formations similaires. Cela s’est produit aux premières heures du dimanche 26 décembre 2021. Ils ont fait leurs adieux devant le Sous-chef d’état-major de la Défense, le général Mamat O Cham et d’autres officiers supérieurs des GAF. Du côté turc cependant, Son Excellence l’ambassadrice adjointe de Turquie en Gambie Dilara Salmanli a eu le privilège de s’adresser aux troupes itinérantes tout en leur souhaitant bonne chance dans leurs efforts d’entraînement en Turquie.
En s’adressant aux troupes peu de temps avant le décollage, S.E. l’ambassadeur adjoint de Turquie en Gambie Dilara Salmanli a dit ceci à propos des relations entre la Turquie et la Gambie. « notre coopération militaire est l’un des piliers principaux de notre amitié de longue durée. Depuis le début des années 90, nous nous sommes engagés à intensifier notre soutien aux forces armées gambiennes dans les domaines de la formation et du soutien logistique. » Elle a en outre noté que la Turquie avait une vaste expérience des missions internationales de maintien de la paix et de la reconstruction des régions en crise tout en déclarant que le programme de formation que QRF 2 était terminé et que QRF 3 allait se poursuivre en Turquie.
Parlant des nouvelles opportunités que ces programmes apportent, S.E. Salmanli a déclaré ceci : « Ce n’est pas seulement un programme d’entraînement militaire, mais aussi un bon instrument pour développer les relations entre nos deux pays parce qu’une nouvelle langue ouvre toutes sortes de portes vers de nouvelles cultures, de nouvelles amitiés et apporte des opportunités professionnelles. »
L’ambassadrice adjointe de la Turquie en Gambie a été accompagnée sur le tarmac par le directeur de la Fondation des écoles Maarif en Gambie Ibrahim SERT ; le représentant de TIKA M. Akif EYIGUN et le conseiller militaire turc le Colonel Guven DEMIR
QRF 3 est dirigé par le lieutenant-colonel Abdoulie Jatta qui était jusqu’à récemment directeur des opérations des GAF au quartier général de la défense à Banjul.