Natif de Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, de parents Sénégalais, Cheikh Ndiguel Lô fait son grand retour sur la scène musicale, après une longue absence. Avec une discographie déjà très riche dont « Né La Thiass » en 1996, « Bambay Gueej » en 1999, « Lamp Fall » en 2005, « Jamm » en 2010 ou encore « Balbalou » en 2015, il s’apprête à sortir un nouvel album, en Angleterre.
Surtout connu pour être musicalement assez minutieux au point que les mélomanes attendent toujours ses albums avec beaucoup d’impatience, Cheikh Ndiguel Lô sait faire plaisir à ses fans à travers ses mélodies, qui font voyager dans le temps et dans l’espace. D’ailleurs, après plusieurs années de disette, il s’apprête à sortir un nouvel album, qui devrait bientôt voir le jour en Angleterre. L’album sera ensuite distribué au Sénégal et dans le reste de l’Afrique. L’annonce a été faite par ses proches, qui n’ont pas donné plus de détails. Sauf que le bijou devrait arriver au mois de juin prochain.
Résidant désormais au Sénégal depuis 1978, Cheikh Ndiguel Lô, qui est un artiste presque tout terrain, touche au Mbalax, au reggae et à d’autres genres musicaux comme le soukouss. Il a déjà fait ses preuves, mais continue d’enseigner à la nouvelle génération. À 66 ans, il est l’un des doyens de la musique sénégalaise, même s’il na pas la notoriété d’un certain Youssou Ndour. Sa musique est un mélange unique de styles africains, même si la plupart de ses chansons sont en wolof.
Cheikh Ndiguel Lô a commencé à travailler sur son premier album extraordinaire en 1991 et il a passé cinq ans à perfectionner son style unique. Il voulait enregistrer en direct avec de vrais musiciens qui comprenaient sa musique. Il est tombé sur Youssou Ndour qui s’est immédiatement engagé dans la production. Un casting des meilleurs du Sénégal a été réuni avec des musiciens du groupe Super Étoile de « You », l’enregistrement et le mixage ont été réalisés en 9 jours, donnant à l’album la fraîcheur. Cheikh Ndiguel Lô est un maître incontesté de la musique africaine.