Pour ceux qui ne l’auront pas suivi sur le plateau du journal de 20h de ce 9 janvier 2022 sur la chaîne de télévision publique française TF1, Stromae leur a laissé l’information sur sa page Facebook. « Je viens de dévoiler mon nouveau single au JT de 20h sur TF1. Il s’appelle « L’enfer » et il est dispo dès maintenant sur toutes les plateformes de streaming. Bonne année à tous ! »
Lorsqu’il est apparu sur le plateau du journal télévisé de 20h, hier, dimanche 9 janvier, sur TF1, on ne s’attendait pas que ce soit la scène choisie pour rendre public un nouveau single. Mais lorsque Anne-Claire Coudray, la présentatrice du journal finit de demander à Stromae « Vous avez aussi, pendant 7 ans, lutté contre un certain mal-être, vous en parlez d’ailleurs sans détour. Dans vos chansons vous parlez aussi beaucoup de solitude. Est-ce que la musique vous a aidé à vous en libérer ? », l’ambiance sur le plateau change. Stromae, toujours assis sur le plateau, fera la réponse en musique.
Et voici « L’enfer »
Quelques secondes de piano au début, puis le public découvre les paroles du nouveau single « L’enfer ». « J’suis pas tout seul à être tout seul. Ça fait déjà ça d’moins dans la tête », commence l’auteur-compositeur, interprète et producteur belge de 37 ans. Son regard fixé sur l’objectif d’une des caméras qui semble avoir été préparé pour la circonstance, Stromae chantera « L’Enfer » jusqu’à la dernière note. Une première.
Et on entendra la présentatrice souligner par la suite que Stromae ne l’avait jamais chanté en public jusque-là. Dans le fond, « L’Enfer » parle de solitude et de tout l’état d’âme qui serait celui de ces personnes qui ploient sous le poids de la solitude. De toute la dépression qui pourrait naître dans le cœur de quelqu’un qui est en proie à la solitude et qui pourrait le pousser à vouloir se suicider : « J’ai parfois eu des pensées suicidaires et j’en suis peu fier. On croit parfois que c’est la seule manière de les faire taire. Ces pensées qui me font vivre un enfer », chante Paul Van Haver.
Un retour sur le marché discographique après 7 ans d’absence
Le 15 octobre 2021, Stromae avait pris tout le monde de court en annonçant « Santé », un tout nouveau single. Avant cette sortie, son dernier album datait de 2013. Plus de 7 ans d’absence donc pour l’artiste qui a pu se faire déjà une place de choix dans le public avec quelques tubes qui se fredonnent de partout. L’interprète de « Formidable » et de « Papaoutai » n’avait pas encore fini d’écrire les pages de sa carrière. Et « Santé » venait annoncer le projet d’un album qui se précise avec la nouvelle sortie « L’enfer ».
« Multitude » c’est le titre de cet album à venir de Stromae, album déjà disponible en précommande, selon les indications en photo de couverture de sa page Facebook. En attendant, le public est déjà à nouveau sous le charme de Stromae, en témoignent les commentaires qui pleuvent sur internet, depuis quelques heures que la surprise de « L’enfer » a été dévoilée. Le single est disponible sur toutes les plateformes de streaming comme il le précise dans sa publication. Et si vous avez envie de voir à quoi ressemblait cette interview au bout de laquelle Stromae a dévoilé « L’enfer », c’est aussi en ligne.
1 Commentaire