Le géant du web est prêt à faire des sacrifices dans le combat qui l’oppose actuellement à Apple au sujet d’iMessage. En revanche, il entend bien faire entendre son avis concernant le protocole RCS.
Entre Google (Android) et Apple (iOS), les relations ne sont pas au beau fixe. Cette semaine, le géant du web accusait la Pomme de favoriser le harcèlement via sa plateforme iMessage. Pour rappel, en plus de ne pas être accessible sur Android, l’application de discussion SMS a aussi pris pour habitude d’utiliser des couleurs différentes pour les messages, en fonction de l’appareil depuis lequel ils ont été envoyés. Tandis que les utilisateurs iOS s’affichent en bleu, ceux utilisant un smartphone Android sont en vert. Une distinction qui selon une enquête menée par le Wall Street Journal, aurait parfois de lourdes conséquences sur les adolescents américains.
iMessage should not benefit from bullying. Texting should bring us together, and the solution exists. Let’s fix this as one industry. 💚💙 https://t.co/18k8RNGQw4
— Android (@Android) January 8, 2022
Pour le responsable Android de Google, Hiroshi Lockheimer, la distinction faite par Apple s’apparente à une tentative délibérée d’“utiliser la pression sociale et l’intimidation pour vendre ses produits”. Cependant, et malgré ses différends avec la Pomme, Google a tout intérêt à faire la paix. Dans un tweet récemment partagé par le compte officiel d’Android, on peut ainsi lire : “iMessage ne devrait pas favoriser le harcèlement. Les SMS doivent nous rapprocher, et des solutions existent. Réglons cela comme une seule et même industrie. Des moyens existent aujourd’hui pour résoudre ce problème”. Parmi les “moyens” évoqués, l’entreprise mise notamment très gros sur le protocole RCS.
Apple’s iMessage lock-in is a documented strategy. Using peer pressure and bullying as a way to sell products is disingenuous for a company that has humanity and equity as a core part of its marketing. The standards exist today to fix this. https://t.co/MiQqMUOrgn
— Hiroshi Lockheimer (@lockheimer) January 8, 2022
Le RCS pour les réconcilier tous ?
Derrière l’acronyme RCS, on retrouve le concept de Rich Communication Services. Soutenu depuis des mois par Google, qui y voit l’avenir de nos bons vieux SMS, ce protocole pourrait définitivement enterrer les messages textes, déjà à l’abandon depuis l’arrivée des plateformes de discussions instantanées comme Messenger et WhatsApp. Développé par le consortium GSMA, le RCS permettra notamment de participer à des appels vidéo, des discussions de groupe, mais aussi de partager des fichiers et des informations de géolocalisation, d’afficher la disponibilité d’un interlocuteur, d’envoyer des messages audio et de recevoir automatiquement des accusés de réception et de lecture. Autant de services que proposent déjà les plateformes web.
Tons of great discussion following my tweet over the weekend. Thank you for that. I wanted to follow up with some thoughts and clarifications:
— Hiroshi Lockheimer (@lockheimer) January 10, 2022
En plus de proposer davantage de fonctionnalité, le protocole RCS pourra aussi — surtout — être utilisé par n’importe quel constructeur mobile, sur n’importe quel réseau. De quoi régler le problème entre Apple et Google. C’est d’ailleurs à ce sujet que Google a tenu à réitérer sa demande auprès de son concurrent : pour le géant du web, il n’est pas question d’intégrer iMessage à Android, mais plutôt de convaincre Apple d’enfin adopter son protocole. De son côté, la Pomme semble toujours bien décidée à faire la sourde oreille.