Cryptomonnaie : 14 milliards de dollars de fraude en 2021

Les cryptomonnaies ont connu un essor incroyable en 2021, mais alors que le marché explose, les arnaques aussi.

Le marché des cryptomonnaies a connu une hausse record en 2021. Alors que 2020 avait déjà été une année record pour les devises virtuelles, voilà que ces monnaies numériques ont connu une croissance de plus de 500 % sur les douze derniers mois. Derrière cet élan de popularité et la prise en valeur des actifs les plus connus comme le Bitcoin ou l’Ethereum, le monde des cryptos est aussi rempli d’arnaques et de fraudes en tout genre.

En effet, selon la firme d’analyse financière Chainalysis, le montant total de la fraude aurait été de plus de 14 milliers de dollars en 2021. Une escroquerie qui aurait doublé par rapport à 2020. Toujours selon les chiffres et les analyses de Chainalysis les pratiques évoluent elles aussi. Si le piratage d’un compte ou encore les arnaques sur les réseaux sociaux restent les moyens les plus utilisés pour détourner des cryptomonnaies, d’autres moyens plus élaborés voient le jour.

Des méthodes plus ou moins élaborées

C’est par exemple le cas de Thodex, une plateforme de trading turque qui a fait grand bruit dans son pays en avril dernier. En effet, le fondateur de cette dernière a décidé de mettre les voiles, emportant avec lui pas moins de 2 milliards de dollars. Aujourd’hui une chasse à l’homme a été lancée par Interpol sans succès, et ce sont plus de 400 000 personnes qui attendent le retour de leur investissement.

Alors face à tant de problèmes et de fraudes possibles, les autorités tentent de mettre la main sur les clés de ces monnaies numériques. Mais la finance dématérialisée est par nature quasiment impossible à contrôler. Le côté naissant du marché est aussi l’un de ses plus grands défauts. En effet, les plateformes ne disposent pas toujours des assurances nécessaires pour rembourser leurs clients en cas d’attaques.

Des vols et des arnaques simples, mais efficaces

On peut ainsi prendre l’exemple de Badger DAO qui s’est fait voler plus de 120 millions de dollars sans jamais trouver le moyen de rembourses ses clients. Mais au-delà des simples vols, l’arnaque la plus courante est au final la plus simple. En effet des pirates informatiques vont faire un phishing, plus ou moins bien, et proposer à leurs victimes d’investir dans la dernière cryptomonnaie à la mode, celle dont personne n’a encore entendu parler.

Mais alors que, heureux de faire une bonne affaire, les investisseurs mettent des dizaines voire des centaines d’euros dans cette cryptomonnaie, voilà que cette dernière n’existe finalement pas. L’argent s’en allant directement sur le compte du criminel. Cette méthode, consistant à inventer une fausse crypto, est aujourd’hui la source d’arnaque la plus populaire.

cnbc

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like