LE BURKINA REJOINT LE DERNIER CARRÉ DE LA CAN

Les Étalons continuent d’apporter un peu de réconfort pour leur pays en crise, en battant la Tunisie (1-0), samedi 29 janvier, en quart de finale de la CAN-2022

Le Burkina Faso s’est qualifié samedi pour la quatrième demi-finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) de son histoire en s’imposant face à la Tunisie (1-0).

Les Étalons continuent d’apporter un peu de réconfort pour leur pays en crise. Le Burkina Faso a battu la Tunisie (1-0), samedi 29 janvier, en quart de finale de la CAN-2022 et rejoint le dernier carré pour la quatrième fois de son histoire. Les deux premiers qualifiés pour les demi-finales sont donc issus du même groupe.

Le match débute sur un rythme tranquille : les deux équipes font tourner le ballon sans être pressées par leur adversaire. Le premier quart d’heure n’est animé que par un choc entre Msakni et Hervé Koffi (7e). Le portier burkinabè reste longuement au sol, il doit être soigné plusieurs fois pour pouvoir continuer à tenir son rôle.

Un match équilibré

Adama Guira sonne la première alerte. Après un coup franc à 25 mètres de Tapsoba repoussé par le mur, le ballon revient dans la surface de réparation vers Guira, mais sa reprise, déviée, est capté facilement par Ben Saïd (17e).

Puis Bayala se signale à son tour. Le Burkinabè efface Drager d’un crochet court extérieur et tente de frapper dans un angle fermé entre les jambes du gardien de la Tunisie. Ben Saïd ne s’en laisse pas conter (23e).

La Tunisie n’est pas en reste et peut compter sur son leader technique Wahbi Khazri pour sonner la révolte. Un de ses coups francs est dévié par Koffi d’une claquette (33e). Puis un de ses corners traîne dans la surface, repris au deuxième poteau par Bronn, dont la frappe s’envole (35e).

La légère blessure de Koffi manque d’avoir des conséquences dramatiques. Sa relance courte pour Tapsoba est proche de finir en but gag. Le défenseur, un peu trop tranquille, ne sent pas l’arrivée de Jaziri qui tacle son dégagement. Mais le ballon file juste à côté du cadre (36e).

Malgré la domination nette de la Tunisie en fin de première période, c’est le Burkina Faso qui finit par trouver la faille dans les derniers instants. Dango Ouattara conclut un contre éclair des Étalons en se jouant de deux défenseurs tunisiens. Ses dribbles lui permettent de trouver un angle de frappe et de tromper Ben Saïd (45e+2, 1-0).

Un penalty oublié ?

Les Tunisiens se remobilisent dès le retour sur le terrain. L’entrant Sliti s’écroule dans la surface burkinabè après un contact avec Tapsoba. L’arbitre fait signe de jouer (48e)… Puis Sliti, encore, trouve Khazri qui devance Kaboré et met son pied droit en opposition au second poteau. Mais son tir est dévissé et file devant la cage de Koffi (58e). Sur coup franc, l’autre entrant, Maaloul, oblige Koffi à une parade (68e).

Khazri met le feu dans la défense burkinabè. Après avoir éliminé deux joueurs, le Stéphanois est stoppé par un tacle très appuyé de Soumaila Ouattara. La VAR appelle l’arbitre pour qu’il vérifie l’action, laissant la Tunisie espérer un penalty. Il confirme cependant sa décision initiale (78e).

Le Burkina Faso est nerveux face à la furia tunisienne. Les fautes se multiplient et Dango Ouattara écope d’un carton rouge pour un coup de coude. Il laisse ses partenaires défendre à 10 leur maigre avantage (83e). Sans conséquence néanmoins puisque les Étalons vont tenir, notamment grâce à Hervé Koffi, acclamé sur chacune de ses interventions.

Le Burkina Faso se qualifie donc pour les demi-finales pour la quatrième fois de son histoire, 9 ans après la précédente. Les Étalons, qui faisaient part avant le match de leur espoir d' »apaiser la situation » dans leur pays en allant loin dans le tournoi sont en passe de réussir leur pari.

seneplus

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like