L’archipel du Pacifique des Tonga accueillait depuis plus d’une semaine l’aide internationale après l’éruption du volcan Hunga Tonga le 15 janvier, suivie d’un tsunami. Trois personnes sont décédées et plus de 80 000 autres affectées. Mais le gouvernement a annoncé mardi 1er février la mise en place d’un confinement national après la découverte de deux cas positifs au Covid-19. Ce mercredi, de nouveaux tests élèvent ce nombre à 5 cas. RFI a pu de nouveau rentrer en contact avec la population malgré une communication qui reste toujours difficile.
C’était le scénario que tout le pays redoutait : une aide internationale venue au secours des îles Tonga après cette catastrophe mais un contact avec l’extérieur risqué pour ce petit pays du Pacifique, épargné par le virus depuis le début de cette pandémie.
Car ces deux premiers cas positifs au Covid-19 sont des membres du personnel travaillant sur le quai de Nuku’alofa, où se décharge cette aide internationale.
Le confinement entrera en vigueur dès ce mercredi soir 18 heures. Une annonce qui selon, Serene Tay, habitante des Tonga, aggrave davantage la détresse dans laquelle se trouve la population : « Aujourd’hui est un autre jour dans le chaos. Depuis l’éruption volcanique, on peut voir que cette annonce a déjà intensifié l’anxiété des habitants. Les supermarchés sont totalement bondés, presque toute la population faisait la queue pour s’approvisionner en nourriture. Donc il y a vraiment eu une vague d’achat en urgence, et maintenant nos stocks sont déjà très bas. »
La nécessité de contrôler l’épidémie
Le gouvernement tongien a annoncé que ce confinement durera 48 heures et sera réévalué tous les deux jours. Joint par téléphone, Lord Fakafanua, le président du Parlement des îles Tonga, assure que le pays fait de son mieux pour contrôler l’épidémie et en connaître la source : « Le gouvernement ne sait pas encore de quel variant il s’agît. Mais ce soir, les tests seront envoyés en Australie pour savoir s’il s’agît d’Omicron ou d’un autre variant. Mais il y a de fortes chances que le virus provienne de cette aide internationale. »
Malgré un approvisionnement sans contact humain et une quarantaine de 72 heures pour tous les produits apportés par l’aide internationale, le virus a doc réussi à s’introduire sur l’archipel.
rfi
1 Commentaire