L’élimination de la sélection marocaine au stade des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations reste une pilule difficile à avaler, notamment pour les parlementaires du royaume chérifien, qui ont chargé Vahid Halilhodzic et Fouzi Lekjaa.
La défaite du Maroc, évincé de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations Cameroun par l’Egypte, passe mal au royaume. Le Parlement a du mal à comprendre que des moyens colossaux soient mis à la disposition de la délégation des Lions de l’Atlas et qu’au finish, aucun des résultats escomptés n’est obtenu. Suffisant pour que les élus tirent sur le sélectionneur Vahid Halilhodzic et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avec à sa tête Fouzi Lekjaa.
A cet effet, c’est une question écrite que le député Abdessamad Heikar a adressée au ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, Chakib Benmoussa. Dans sa requête, relève Bladi, l’élu tient à connaître les émoluments du technicien bosniaque, coach des Lions de l’Atlas. Mieux, Abdessamad Heikar veut aussi connaître le budget dégagé pour la gestion du staff technique, médical et administratif de Vahid Halihodzic.
Le groupe socialiste, pour sa part, a interpellé le ministre des Sports sur les revers à répétition de l’équipe du Maroc, lors de la dernière Coupe arabe et cette CAN en cours au Cameroun. Pour la formation politique, la responsabilité de la Fédération royale Marocaine de Football est engagée dans ces contreperformances. Surtout, reprend le journal, que « la Fédération marocaine est l’une des institutions sportives nationales les plus riches du royaume », pour ne pas dire du continent.
« On ne peut donc pas imputer la grande confusion, les résultats négatifs et les revers successifs de l’équipe nationale dans les Coupes africaines, à de faibles moyens ou un faible budget », estiment les socialistes, convaincus que ce constat « confirme de manière tangible la faiblesse et l’incapacité de la FRMF à mettre le doigt sur les dysfonctionnements pour les corriger, se contentant de nommer des cadres techniques étrangers avec des salaires exorbitants, sans aucun résultat ».
Les Lions de l’Atlas, qui prenaient part à la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, sont arrivés à l’aéroport Rabat-Salé, au Maroc, ce mardi 1er février 2022. Ils ont été éliminés en quarts de finale par l’Egypte. Les joueurs marocains avaient débarqué au Cameroun avec 5 tonnes de provisions. Est-ce une preuve que les moyens nécessaires avaient été mis à leur disposition pour une bonne participation à cette CAN ?
1 Commentaire