Les défis d’ordre financier, politique, administratif, sécuritaire, sanitaire et légal, telles sont les contraintes qui pourraient empêcher la tenue du scrutin électoral en 2023. Cette révélation a été faite par Dénis Kadima, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), lors de la présentation, ce jeudi 3 février, de la feuille de route pour les prochaines échéances électorales prévues en 2023.
Le Président de la Commission électorale, a fixé l’opinion sur les contraintes qui pèsent sur le scrutin électoral prévu en 2023. Dans sa communication au cours de la présentation de la feuille de route, Denis Kadima a cité les contraintes d’ordre financier, politique, administratif, sécuritaire, sanitaire légal et financier, parmi les défis qui attendent les prochaines élections.« Cette feuille de route ne peut se matérialiser que si un certain nombre de contraintes sont surmontées. Il s’agit des contraintes d’ordre politico-sécuritaire. Le deuxième groupe de contraintes, c’est les contraintes financières. Il y a des incertitudes au niveau du gouvernement. Il y a des contraintes d’ordre légal. Sur le plan technique, il y a aussi un certain nombre de contraintes », a-t-il déclaré.
En effet, la feuille de route pour les prochaines échéances électorales présente les grandes lignes et les dates clés des scrutins de 2023. Parmi les dates à retenir figurent : Celles de votes combinés du président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers de commune, de secteur et de chefferie, prévus en décembre 2023.
Des défis qui ne découragent pas la CENI
S’agissant de la contrainte d’ordre financier, M. Kadima a déploré le non-respect des engagements des institutions dans l’accompagnement de la centrale électorale. Il est revenu également sur le retard dans le processus de la réforme de la loi électorale. Il a en outre évoqué la crainte de la centrale électorale sur la coordination de l’identification et du recensement de la population. « Il y a un ambitieux programme de mutualisation des opérations d’identification de la population, recensement de la population et de l’habitat qui devra être couplé avec l’enrôlement des électeurs et cela est de nature à retarder le processus électoral déjà soumis aux contraintes du délai constitutionnel… Il y a un grand risque de rater l’objectif ultime si ce travail n’est pas fait avec une bonne coordination des différentes étapes », a-t-il expliqué.
En dépit de ces contraintes, Dénis Kadima a rappelé que la CENI reste engagée à « organiser les élections dans le délai imparti par la Constitution ».
I think the admin of this site is genuinely working hard in support of his web page, since here every
information is quality based material.
Wow, this post is fastidious, my younger sister is analyzing such things, thus I am going to let know her.
Hey very nice website!! Man .. Excellent .. Superb ..
I’ll bookmark your site and take the feeds also?
I’m glad to seek out a lot of useful info here in the put up, we want develop more strategies on this regard, thanks for sharing.
. . . . .
I think that is among the most important info for me.
And i’m happy reading your article. However want to statement on few general issues, The site
style is wonderful, the articles is in reality excellent :
D. Just right task, cheers
Great delivery. Great arguments. Keep up the amazing
work.
I don’t know whether it’s just me or if perhaps everyone else encountering problems with your blog.
It appears as if some of the text on your content are running off the screen. Can somebody else please comment and let me know if this is happening to them as well?
This could be a problem with my web browser because I’ve had this
happen previously. Thanks
It is not my first time to pay a quick visit this website,
i am browsing this website dailly and take fastidious data from here daily.
I’ll right away seize your rss feed as I can not find your e-mail subscription link or e-newsletter service.
Do you have any? Kindly allow me realize in order that I could
subscribe. Thanks.
When I initially commented I clicked the « Notify me when new comments are added » checkbox and now each time a comment
is added I get several emails with the same comment.
Is there any way you can remove people from that service?
Cheers!
I am now not sure where you’re getting your information, but good
topic. I must spend some time studying more or working out more.
Thanks for fantastic info I used to be searching for this information for my mission.
Hi my family member! I want to say that this article is amazing, great
written and come with approximately all significant infos.
I would like to look extra posts like this .