De nombreuses rencontres au sommet se tiennent lundi, pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise autour de l’Ukraine. Le président français, Emmanuel Macron, est attendu à Moscou, tandis que le chancelier allemand, Olaf Scholz, est à Washington pour rencontrer Joe Biden. Suivez en direct les derniers développements.
-
9 h 22 : la Première ministre estonienne plaide pour « une dissuasion renforcée »
Dimanche, à la veille d’une rencontre entre le président russe, Vladimir Poutine, et Emmanuel Macron, la Première ministre estonienne, Kaja Kallas, a évoqué avec le président français « les dernières évolutions des mouvements de troupes russes et les perspectives diplomatiques », et appelé de ses vux dans un tweet « une dissuasion renforcée » à l’égard de Moscou.
Good to speak to President @EmmanuelMacron today. Reviewed latest developments regarding Russian military build-up and prospects for diplomacy. Discussed our unified stance and commend his committment to diplomacy and stronger deterrence. #WeAreAllies
— Kaja Kallas (@kajakallas) February 6, 2022
-
4 h 09 : Emmanuel Macron attendu au Kremlin et Olaf Scholz à Washington
Le président français, Emmanuel Macron, dont le pays assume la présidence tournante de l’Union européenne, est attendu à Moscou vers 16 h. La réunion avec le président russe, Vladimir Poutine, pourrait durer une partie de la soirée. Elle se terminera par une conférence de presse commune, selon l’Élysée. Le chancelier allemand, Olaf Scholz, se rend de son côté à Washington pour rencontrer Joe Biden.