La prudence est de mise quand un youtubeur propose d’investir dans des cryptomonnaies. Ice Poseidon a arnaqué sa communauté de 500.000 dollars, un butin qui lui a permis de s’acheter une Tesla…
Il arrive parfois que les youtubeurs, faute de s’être suffisamment renseignés, proposent à leurs fans d’investir dans des cryptomonnaies bidons. Ils ont une part de responsabilité, mais sans être les auteurs de l’escroquerie elle-même. Paul Denino, alias Ice Poseidon, est allé un cran plus loin : il a créé une « shitcoin », le CxCoin, et a incité ses abonnés sur YouTube à y investir leurs économies. Pour mieux repartir avec le butin sous le bras !
Une shitcoin qui coûte cher
Ice Poseidon, qui a été banni de Twitch, sévit désormais sur YouTube. En juillet dernier, il a lancé CxCoin, qualifié de « plateforme » pour permettre aux streamers et aux créateurs de contenus de recevoir le soutien financier de leurs fans. En réalité, il n’y avait que lui qui était soutenu dans ce projet ! Après la création du jeton, Denino a forcé la main de ses quelque 740.000 abonnés pour qu’ils investissent dans l’affaire.
C’était une mauvaise idée. Lorsque le compteur a dépassé les 500.000 dollars, le youtubeur a revendu tous les CxCoin qu’il possédait, faisant plonger le cours de la crypto. Et il a récupéré le magot, avec lequel il s’est offert une Tesla. Dans une de ses vidéos, on peut même le voir en train de récupérer sa voiture achetée aux frais de ses abonnés…
L’escroquerie a été mise à jour par Coffeezilla, un youtubeur enquêteur qui a obtenu les aveux de Denino, mais aucun regret. Au contraire, ce dernier estime qu’il revient aux fans de faire attention à ce qu’ils font avec leur argent et de ne pas investir sous le coup de l’émotion. « Oui, je pourrais rendre l’argent », déclare-t-il, mais « je vais m’occuper d’abord de moi et ne pas rendre l’argent ».
Après cette enquête, Paul Denino a finalement accepté de faire amende honorable, mais il n’a rendu que 40.000 dollars à l’heure actuelle.
Phonandroid
1 Commentaire