Très engagé auprès des peuples d’Afrique et à travers sa musique, l’artiste ivoiro-malien Moussa Doumbia alias Tiken Jah Fakoly, a encore enflammé la Toile, en publiant un message annonçant la fin de la françafrique au Mali.
Mis sous embargo par la CEDEAO et l’Union Africaine, depuis quelques semaines, le Mali est aujourd’hui soutenu par les populations africaines et même d’ailleurs. Ces derniers jours, en effet, des manifestations se sont multipliées au Burkina Faso, en Guinée, au Niger ou encore au Sénégal, pour soutenir les autorités de Transition du Mali, qui font face à un « acharnement de la France, qui se cache derrière la CEDEAO ». Ce que Tiken Jah Fakoly dénonce avec vigueur sur ses réseaux sociaux. Il vient même de prédire la mort de la françafrique au Mali.
« Actuellement, on sent le réveil du peuple africain. Bientôt les grandes funérailles de la françafrique à Bamako », a-t-il partagé avec ses followers sur les réseaux sociaux. Son message a été soutenu par une bonne partie de la jeunesse africaine, qui a aussitôt réagi dans la section commentaire. « C’est maintenant ou jamais, si on n’a pas pu gagner ce combat sous votre ère, après votre génération nous ne pourrons plus », a indiqué Mamadou Touré. « Beaucoup de Français ont quand même aidé le Mali, avec les associations pour venir en aide au peuple et aux enfants », a tenu à rappeler Raymonde Semet.
« Nous sommes très reconnaissants de l’aide du peuple français, mais notre combat, c’est contre les autorités françaises », a expliqué Salif Sissoko. « Le renouveau peut être en marche si tout le monde se lève », a, pour sa part, dit Junior Etche. « Tant qu’il y a l’injustice rastafari dira no no no no no ! », a également martelé Pyrex Pyrex. À rappeler qu’ils sont déjà de nombreux artistes africains à dénoncer cet embargo de la CEDEAO sur le Mali, notamment Alpha Blondy, Salif Keïta, Oumou Sangaré, Sidiki Diabaté, Grand P, Iba One ou encore Didier Awadi.
1 Commentaire