Le maire Jean-Marie Vilain dénonce des propos qui stigmatisent Viry-Chatillon alors qu’elle a déjà du mal à se remettre de l’attaque des policiers au cocktail Molotov en 2016.
JUSTICE – “Il porte atteinte à l’image de notre ville et de ses habitants sans aucun fondement.” Voilà la raison pour laquelle le maire de Viry-Chatillon (Essonne) Jean-Marie Vilain a annoncé ce mardi 8 février sur BFMTV avoir porté plainte contre les propos, une nouvelle fois polémiques, du candidat d’extrême droite à la présidentielle Éric Zemmour.
Que s’est-il passé? Invité de la matinale de France inter, ce lundi, Éric Zemmour a à nouveau comparé la ville de Roubaix à Kaboul, en déclarant comme lors de son meeting: “Roubaix, aujourd’hui c’est l’Afghanistan à deux heures de Paris.” Cette déclaration s’inscrit dans le cadre des nombreuses réactions à l’émission Zonein Interdite de M6 sur l’islam radical tournée à Roubaix.
L’ancien polémiste qui a fait de la lutte contre l’islamisation supposée de la France son cheval de bataille, n’a évidemment rien manqué du documentaire diffusé le 24 janvier. Et d’en rajouter une couche sur France inter: “Et il n’y a pas que Roubaix”, il y a “Trappes, Viry-Chatillon, Vitry, toutes les banlieues”.
Des propos inacceptables pour Jean-Marie Vilain, qui soutien la candidate de la droite Valérie Pécresse à la présidentielle. “S’il était venu au moins une fois, s’il en avait fait le tour, il se serait rendu compte qu’il n’y a pas de talibans à Viry-Chatillon. Comparer la commune avec l’Afghanistan est scandaleux”, s’insurge-t-il dans le Parisien.
L’édile est également intervenu sur BFMTV. Comme il le rappelle, la commune a déjà “eu beaucoup de mal à se défaire de l’image de l’attaque des policiers”, en référence à l’attaque de deux voitures des forces de l’ordre avec des cocktails Molotov en 2016. Alors, ce qui importe au maire, “c’est qu’on ne détériore pas au détour d’une petite phrase tout le travail qui est fait et toute l’image de notre belle ville qu’est Viry-Chatillon”.
Dans le Parisien, Stéfan Milosevic, conseiller municipal dans la commune voisine de Montgeron et référent de Reconquête! dans le département, tente de déminer: “Il voulait souligner que lorsqu’il y a une grande communauté de musulmans réunie, c’est là où il y a des problèmes. C’est cet effet communautaire qu’il dénonce. Il fait référence à des quartiers qui sont devenus des zones de non-droit. Pour Viry, il parle spécifiquement de la Grande Borne”, où les policiers ont été attaqués.
“Comment peut-il prétendre gouverner la France et ses territoires sans les connaître autrement que par le prisme d’un fait divers?”, pointe de son côté Jean-Marie Vilain dans un communiqué publié sur Twitter. Dans le Parisien, il assure d’ailleurs que des efforts ”énormes” de sécurité ont été faits depuis le drame.
“Résumer notre ville à un fait divers aussi cruel et difficile soit-il est aller vite en besogne”, regrette-t-il. Et de dénoncer encore une fois la réplique d’Éric Zemmour qui ”(jette) le discrédit sur 31.000 habitants, juste comme ça, pour balancer une phrase choc en pleine campagne électorale”.
huffington
1 Commentaire