Les Français ont réussi à dominer samedi une redoutable équipe d’Irlande (30-24) qui s’est fièrement défendue au Stade de France. Seul le XV de France reste invaincu dans cette édition 2022 du Tournoi. Il devra désormais effectuer deux déplacements en Écosse puis au pays de Galles.
Le XV de France a frappé un grand coup en dominant l’Irlande (30-24), l’autre grand favori de la compétition, lors d’un match d’une incroyable intensité samedi 12 février, dans le Tournoi des Six Nations 2022.
Après leur succès inaugural devant l’Italie (37-10), les hommes de Fabien Galthié sont -déjà- la dernière équipe invaincue et peuvent continuer à rêver d’un premier Grand Chelem depuis 2010.
🇫🇷☘️ 𝐘𝐄𝐄𝐄𝐄𝐄𝐒𝐒𝐒𝐒
#FRAIRL #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/SfGhbW3w9Q
— France Rugby (@FranceRugby) February 12, 2022
Avec 9 points, les Bleus prennent donc seuls la tête du classement devant leurs adversaires du jour (6 points) et l’Écosse, surprise au pays de Galles (20-17), et en attendant le match entre l’Italie (0 point) et l’Angleterre (1 point) dimanche.
Comme en 2020, comme en 2021, les Bleus lancent donc le Tournoi des Six Nations par deux succès. Ils ont à chaque fois buté sur la quatrième marche, en Écosse (28-17) lors de la première édition de Fabien Galthié puis en Angleterre (23-20) l’année suivante, pour terminer à la deuxième place.
Alldritt homme du match
Contre l’Irlande, qui restait sur neuf succès de rang, dont une démonstration contre les All Blacks (29-20), une semaine avant la victoire des Bleus en novembre, et une leçon contre le tenant du titre gallois (29-7) la semaine dernière, les Français ont souffert samedi.
Après une première période globalement maîtrisée, ils ont même joué avec le feu, encaissant deux essais coup sur coup (van der Flier 44e, Gibson-Park 49e) après la pause.
Mais ils ont su tenir sans rompre pour finir par s’imposer au terme d’un match âpre, portés par la réussite au pied de leur arrière et buteur Melvyn Jaminet (20 points, à 6/7), et par un pack de gala.
Dans ce match de haute intensité, les hommes de Fabien Galthié ont inscrit deux essais par le demi de mêlée et capitaine Antoine Dupont (2e) et par le pilier Cyril Baille (54e). Suffisant pour dominer le XV du Trèfle pour la troisième fois consécutive, après les victoires de 2020 (35-27) et de 2021 (15-13).
Le troisième ligne français Grégory Alldritt a, lui, été désigné homme du match.
What a performance from this man! 👏 #FRAvIRE #GuinnessSixNations pic.twitter.com/C1ncvtFRDg
— Guinness Men's Six Nations (@SixNationsRugby) February 12, 2022
Le Tournoi des Six Nations marque une pause d’une semaine qui va permettre aux Bleus de souffler un peu avant de reprendre leur marche en avant, avec le déplacement en Écosse, le 26 février.
3 Commentaires