La Hongrie et la Pologne perdent le financement de l’UE dans la lutte pour les lois

Mandatory Credit: Photo by Lukasz Kalinowski/Shutterstock (12190137j) Hungarian Prime Minister Viktor Orban end Polish Prime Minister Mateusz Morawiecki Summit of the Heads of Government of the Visegrad Group, Katowice, Poland - 30 Jun 2021/shutterstock_editorial_Summit_of_the_Heads_of_Governm_12190137j//2106301401

La Hongrie et la Pologne ont perdu leur contestation judiciaire d’une règle de l’UE qui permet de conditionner des milliards d’euros de financement aux normes démocratiques.

La Cour européenne de justice a jugé que le respect de l’État de droit était une condition pour être membre de l’UE.

Les gouvernements hongrois et polonais ont été largement accusés de revenir en arrière sur les normes ces dernières années.

Le parti au pouvoir en Hongrie a condamné la décision comme une décision politique.

La CJUE a jugé que « la bonne gestion financière du budget de l’UE » pouvait être sérieusement compromise par des violations de l’État de droit.

Les États membres de l’UE ont souscrit à des valeurs communes telles que l’État de droit et la solidarité et l’UE « doit être en mesure de défendre ces valeurs ».

Les deux pays ont fait l’objet d’enquêtes pour atteinte à l’indépendance des tribunaux, des médias et des organisations non gouvernementales et tous deux sont les principaux bénéficiaires du financement de l’UE.

La décision de justice pourrait affecter la façon dont des milliards d’euros d’argent de récupération de Covid sont partagés entre les États membres.

Le vice-ministre polonais Janusz Kowalski a accusé l’UE d’essayer d’affamer financièrement la Hongrie et la Pologne.

« C’est la fin de l’UE telle que nous la connaissons ! Nous devons défendre la souveraineté polonaise », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, en Hongrie, où le parti au pouvoir Fidesz de Viktor Orban fait campagne pour remporter un quatrième mandat, la ministre de la Justice Judit Varga a accusé l’UE d’abus de pouvoir.

Dans un communiqué, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que le mécanisme de l’État de droit visait à protéger le budget de l’UE au profit de tous les citoyens de l’UE.

Des directives seront fournies dans les semaines à venir pour donner « plus de clarté sur la manière dont nous appliquons le mécanisme dans la pratique », a-t-elle ajouté.

1 Commentaire
  1. donfefs 10 mois ago

    Thanks really useful. Will share site with my buddies. aankoop van zidoval in Italië

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like