En direct : selon Washington, Moscou a déployé jusqu’à 7 000 militaires de plus près de l’Ukraine

Un haut responsable de la Maison Blanche a assuré mercredi soir que la Russie avait « augmenté » sa présence à la frontière de l’Ukraine, envoyant jusqu’à « 7 000 militaires » dont certains sont arrivés mercredi, alors même que Moscou avait annoncé un retrait partiel de ses forces. Suivez les derniers développements en direct.

  • 10 h 30 : les sanctions contre la Russie ne sont pas au programme de la réunion de l’UE 

La réunion informelle des dirigeants de l’Union européenne ce jeudi à Bruxelles sur la crise ukrainienne n’abordera pas la question d’éventuelles sanctions contre la Russie en raison de trop grandes divergences sur ce sujet, a appris Reuters auprès d’un responsable européen.

Ce responsable impliqué dans les discussions, qui a requis l’anonymat, a précisé que la réunion prévue à la mi-journée serait principalement consacrée au compte rendu des récents entretiens avec Vladimir Poutine du président français Emmanuel Macron et du chancelier allemand Olaf Scholz.

  • 9 h 30 : la Russie annonce un nouveau retrait militaire de Crimée

La Russie a affirmé poursuivre son retrait militaire avec un train de l’armée chargé d’équipements quittant la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou où le déploiement de troupes alimentait les craintes d’invasion de l’Ukraine. « Les unités du district fédéral du Sud ayant achevé leur participation à des manœuvres tactiques sur les bases de la presqu’île de Crimée sont en train de retourner vers leurs bases d’attache par voie ferrée », a indiqué le ministère russe de la Défense aux agences russes. La télévision publique russe a montré elle un train chargé de camions militaires traversant le pont qui relie la Crimée au territoire russe.

  • 9 h 20 : la crise entre la Russie et les pays occidentaux pourrait durer « des mois », selon la ministre britannique des Affaires étrangères 

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a averti que la crise pourrait durer « des mois » soulignant ne voir aucun signe du retrait de troupes russes annoncé par le Kremlin. « Nous ne devons pas nous laisser bercer par un faux sentiment de sécurité par la Russie qui prétend que certaines troupes retournent dans leurs casernes, alors qu’en réalité le renforcement militaire russe ne montre aucun signe de ralentissement », a écrit la cheffe de la diplomatie dans un article au quotidien The Telegraph. 

« Nous ne devons pas nous faire d’illusions sur le fait que la Russie pourrait faire durer cela beaucoup plus longtemps dans un stratagème éhonté pour passer des semaines, voire des mois, de plus à renverser l’Ukraine et à défier l’unité occidentale », a-t-elle ajouté, estimant que la Russie « teste la force de caractère » de l’Occident.

  • 6 h 45 : la Russie diffuse des images de départ de véhicules militaires après des manœuvres

Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo montrant selon lui des soldats et des équipements militaires rentrant vers leurs points de déploiement permanents après avoir participé à des manœuvres dans l’ouest de la Russie.

  • 1 h 15 : Kamala Harris va rencontrer le président ukrainien en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich

La vice-présidente des États-Unis va rencontrer samedi Volodymyr Zelensky en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich, a annoncé mercredi un haut responsable de la Maison Blanche. « Ce sera une réelle occasion de souligner notre engagement pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il ajouté.

La vice-présidente, en plus de prononcer un discours samedi, deuxième jour de la conférence, a un « très intense » programme de rencontres diplomatiques, selon la même source. Vendredi, elle doit rencontrer le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, ainsi que les dirigeants des États baltes. Samedi, en plus du président ukrainien, Kamala Harris doit s’entretenir avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

  • 1 h : selon Washington, Moscou a déployé jusqu’à 7 000 militaires de plus

« Hier, les Russes ont annoncé qu’ils retiraient des troupes de la frontière avec l’Ukraine (…). Nous savons maintenant que c’est faux. En réalité, nous avons désormais confirmé que ces derniers jours la Russie a augmenté sa présence le long de la frontière ukrainienne de jusqu’à 7 000 militaires dont certains arrivés aujourd’hui », a confié mercredi 16 février un haut responsable de la Maison Blanche, qui a requis l’anonymat.

« La Russie dit vouloir trouver une solution diplomatique mais ses actions indiquent le contraire. Nous espérons qu’elle changera de direction avant de lancer une guerre catastrophique et destructrice », a-t-il encore déclaré.

Il a assuré que la Russie pouvait « à tout moment » déclencher une opération qui lui servirait de prétexte pour envahir l’Ukraine. Cette opération prétexte pourrait revêtir « des formes différentes », comme « une provocation » dans la région du Donbass, ou une fausse « incursion » en territoire russe.

Indiquant s’attendre à « davantage de fausses informations de la part des médias d’État russes au cours des prochains jours », il a déclaré : « Nous espérons que le monde est prêt. »

7 Commentaires
  1. Van 8 mois ago

    I think this is one of the most significant info for me.
    And i’m glad reading your article. But want to remark on some general things, The web site style is great, the articles is really excellent :
    D. Good job, cheers

  2. Rob 8 mois ago

    It is really a nice and useful piece of info.
    I’m happy that you simply shared this useful info with us.
    Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

  3. click4r.com 8 mois ago

    Attractive section of content. I just stumbled upon your site
    and in accession capital to assert that I get actually enjoyed
    account your blog posts. Any way I’ll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently fast.

  4. Chanda 7 mois ago

    Have you ever thought about creating an e-book or guest authoring on other websites?
    I have a blog centered on the same topics you discuss
    and would really like to have you share some stories/information. I know
    my readers would appreciate your work. If you’re even remotely interested, feel free to send me an e-mail.

  5. Allison 6 mois ago

    Nice post. I was checking constantly this blog and I am impressed!

    Very useful info specifically the last part 🙂 I care for such info a lot.
    I was seeking this certain information for a long time.

    Thank you and best of luck.

  6. Lonnie 6 mois ago

    Everything is very open with a clear clarification of the challenges.
    It was definitely informative. Your site is useful.
    Thank you for sharing!

  7. minorlords.net 6 mois ago

    Howdy very cool web site!! Man .. Excellent .. Amazing ..
    I’ll bookmark your website and take the feeds also?
    I am satisfied to find numerous helpful info here in the publish,
    we’d like work out extra techniques in this regard, thank you for sharing.

    . . . . .

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like