Nucléaire iranien : Paris presse Téhéran, selon qui un accord est proche

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a pressé l’Iran, mercredi, de se rallier à un accord sur son programme nucléaire dans les jours qui viennent. De son côté, Téhéran, qui estime qu’un accord est plus proche « que jamais », réclame une « déclaration politique » du Congrès américain en gage de garantie.

L’Iran n’a plus que quelques « jours » pour se rallier à un accord sur son programme nucléaire ou déclencher une « grave crise » de prolifération, a averti mercredi 16 février Paris, avant que le négociateur iranien assure que les parties étaient « plus proches que jamais d’un accord ».

« Après des semaines de pourparlers intensifs, nous sommes plus proches que jamais d’un accord ; toutefois, rien n’est convenu tant que tout n’est pas convenu », a tweeté en soirée le négociateur iranien Ali Baghéri en anglais. « Nos partenaires de négociations doivent être réalistes, éviter l’intransigeance et tenir compte des leçons des quatre dernières années. Il est temps qu’ils prennent des décisions sérieuses », a-t-il aussi ajouté.

Plus tôt, Téhéran avait affirmé vouloir, en gage de garantie, une « déclaration politique » du Congrès américain dans laquelle les États-Unis s’engagent à revenir à l’accord sur le nucléaire et à le mettre en œuvre.

« Par principe, l’opinion publique en Iran ne peut pas accepter comme garantie les propos d’un chef d’État, et encore moins de celui des États-Unis en raison du retrait des Américains » en 2018, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, selon une copie de son interview mercredi avec le Financial Times publiée sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie iranienne a révélé avoir demandé aux négociateurs iraniens de proposer aux parties occidentales qu' »au moins leurs parlements ou leurs présidents, y compris le Congrès américain, puissent proclamer sous la forme d’une déclaration politique leur engagement envers l’accord et à revenir à la mise en œuvre » de l’accord.

« Point de bascule »

Le chef de la diplomatie française a pour sa part estimé que la balle était dans le camp des Iraniens : « Plus on avance, plus l’Iran accélère ses procédures nucléaires, moins il y a d’intérêt pour les parties à rejoindre le JCPOA (accord de 2015), donc on est rendu au point de bascule, là maintenant. »

« Ce n’est pas une question de semaines, c’est une question de jours », a insisté Jean-Yves Le Drian devant le Sénat, tout en soulignant qu’un accord était à « portée de main ».

Les pourparlers de Vienne visent à ramener Washington à l’accord nucléaire de 2015, notamment par la levée des sanctions contre l’Iran, et à garantir le plein respect par Téhéran de ses engagements.

Les autres signataires de l’accord, les Européens (France, Allemagne, Royaume-uni), la Chine et la Russie, de même que les États-Unis qui en sont sortis en 2018, ont « trouvé une convergence » pour conclure à Vienne, a souligné Jean-Yves Le Drian. « Il faut (maintenant) des décisions politiques de la part des Iraniens », a martelé le ministre français des Affaires étrangères.

« Ils ont devant eux un choix très clair : ou bien ils déclenchent une crise grave dans les jours qui viennent, on pourrait s’en passer, ou bien ils acceptent l’accord qui respecte les intérêts de toutes les parties, et singulièrement les intérêts de l’Iran », a-t-il ajouté.

10 Commentaires
  1. Shelley 8 mois ago

    If you are going for finest contents like me, simply pay a visit
    this web page every day since it provides feature contents, thanks

  2. Cara 8 mois ago

    Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your website?

    My website is in the exact same area of interest as yours and
    my visitors would definitely benefit from a lot of the information you present here.
    Please let me know if this okay with you.
    Many thanks!

  3. Hello! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and tell you I really enjoy reading your articles.
    Can you suggest any other blogs/websites/forums that cover the same topics?
    Many thanks!

  4. Good info. Lucky me I ran across your website by accident (stumbleupon).
    I’ve saved it for later!

  5. I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was curious what all
    is required to get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny?
    I’m not very internet smart so I’m not 100% positive.
    Any suggestions or advice would be greatly appreciated.
    Thank you

  6. Good way of explaining, and fastidious piece of writing to
    get data regarding my presentation subject, which i am going to
    deliver in university.

  7. Grace 6 mois ago

    In fact when someone doesn’t understand afterward its up to other users that they will assist, so here
    it happens.

  8. My relatives all the time say that I am wasting my time here at net, but
    I know I am getting familiarity every day by reading thes
    nice posts.

  9. Vivien 6 mois ago

    Normally I do not read post on blogs, but I
    would like to say that this write-up very compelled me to try and do so!
    Your writing taste has been amazed me. Thanks, quite great article.

  10. Taylah 6 mois ago

    Keep on writing, great job!

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like