Les bombardements et tirs se multiplient dans l’est de l’Ukraine, témoigne, samedi, Gulliver Cragg, correspondant pour France 24, alors que le président russe, Vladimir Poutine, a lancé des exercices militaires « stratégiques » impliquant des tirs de missiles « balistiques et de croisières ». Suivez en direct les derniers développements.
22 h 15 : Emmanuel Macron s’est entretenu au téléphone avec Volodymyr Zelensky
Le président français s’est entretenu samedi soir avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky par téléphone. Les deux hommes ont discuté des moyens d’enclencher une désescalade avec la Russie et de favoriser une solution diplomatique dans l’est de l’Ukraine.
« Je l’ai informé de l’aggravation de la situatio, sur la ligne de front, de nos pertes, des bombardements… », a expliqué le président ukrainien sur Twitter.
Had an urgent conversation with President @EmmanuelMacron. Informed about the aggravation on the frontline, our losses, the shelling of 🇺🇦 politicians & international journalists. Discussed the need and possible ways of immediate de-escalation & political-diplomatic settlement.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 19, 2022
21 h 50 : tout indique que la Russie « prévoit une attaque complète » de l’Ukraine, selon le chef de l’Otan
« Tous les signes indiquent que la Russie prévoit une attaque complète » de l’Ukraine, a déclaré le chef de l’Otan Jens Stoltenberg dans une interview diffusée par la chaîne allemande ARD. « Nous sommes tous d’accord pour dire que le risque d’une attaque est très élevé », a-t-il ajouté.
21 h 10 : l’Otan transfère son personnel en Ukraine de Kiev à Lviv et à Bruxelles
L’Otan a transféré son personnel présent en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l’ouest du pays, et à Bruxelles, pour assurer sa sécurité, a déclaré à l’AFP un responsable de l’Alliance.
« La sécurité de notre personnel est primordiale, le personnel a donc été transféré à Lviv et à Bruxelles. Les bureaux de l’Otan en Ukraine restent opérationnels », a déclaré un responsable de l’Otan sans donner de chiffres sur le personnel.
19 h 30 : les observateurs de l’OSCE signalent 1 500 violations du cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine
Les observateurs de l’OSCE ont enregistré plus de 1 500 violations de la trêve censée être en vigueur sur le front dans l’est de l’Ukraine en 24 heures, ont-ils annoncé dans un communiqué, un record cette année.
De jeudi soir à vendredi soir, les observateurs ont recensé 591 violations dans la région de Donetsk et 975 dans celle de Lougansk, tenues en partie par des séparatistes pro-russes en guerre contre Kiev.
18 h 20 : l’UE coordonne l’acheminement de l’aide humanitaire à l’Ukraine
L’Union européenne (UE) a annoncé qu’elle coordonnait l’acheminement d’aide humanitaire à l’Ukraine, en contribuant à la livraison par avion de fournitures médicales et de matériels de protection demandés par Kiev.
Cette aide, fournie par des États membres, « vise à soutenir les efforts de préparation de l’Ukraine à tous les scénarios possibles », a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.
17 h 30 : des obus explosent près du ministre de l’Intérieur ukrainien, en déplacement sur la ligne de front
Des obus de mortier ont explosé près du ministre ukrainien de l’Intérieur Denys Monastyrsky pendant son déplacement sur la ligne de front dans l’est du pays, sans faire de blessés. Il quittait des tranchées qui séparent les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses, après avoir accordé des interviews à des médias internationaux.
- 17 h 10 : deux soldats ukrainiens tués dans l’est de l’Ukraine, selon Kiev
Deux soldats ukrainiens ont été tués samedi sur la ligne de front avec les séparatistes pro-russes, dans l’est de l’Ukraine, selon un nouveau bilan de l’armée ukrainienne.
Il s’agit des premiers décès parmi les militaires ukrainiens depuis plus d’un mois. Quatre soldats ont par ailleurs été blessés et hospitalisés, a indiqué l’armée dans un communiqué, accusant les séparatistes d’avoir commis 70 violations de la trêve censée être en vigueur.
- 15 h 45 : la France recommande à ses ressortissants de quitter l’Ukraine
Dans la foulée de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis, la France a recommandé à ses ressortissants de quitter l’Ukraine et appelé ceux se trouvant dans les zones les plus exposées de l’est du pays à s’en éloigner « sans délai ».
« Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n’a pas de motif impérieux de quitter le pays », souligne la diplomatie française dans ses conseils aux voyageurs actualisés samedi. Ceux se trouvant « dans les oblasts de Kharkiv, Lougansk et Donetsk » ainsi que dans la région de Dnipro sont « appelés « quitter sans délai ces zones », ajoute-t-elle.
- 15 h 10 : l’Allemagne appelle ses ressortissants à quitter « urgemment » l’Ukraine
« Nous mettons en garde contre tout déplacement en Ukraine », a indiqué le ministère des Affaires étrangères allemandes samedi, dans un communiqué, exhortant de manière urgente les ressortissants allemands » qui s’y trouvent à « quitter sans délai le pays ».
De son côté, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé dans la foulée suspendre ses vols vers Kiev et Odessa à partir de lundi.
- 13 h 30 : les bombardements se multiplient dans l’est de l’Ukraine
« Ce samedi marque une nouvelle escalade des tensions assez sérieuse sur toute la ligne de front », témoigne notre correspondant en Ukraine, Gulliver Cragg.
« Les tirs se multiplient depuis le petit matin », a-t-il ajouté, citant des témoins.
12 h 24 : Des missiles « balistiques et de croisière » tirés lors d’exercices militaires russes
Le Kremlin a indiqué que les exercices stratégiques russes menés sous la supervision de Vladimir Poutine, en pleine crise russo-occidentale autour de l’Ukraine, avaient impliqué des tirs « de missiles balistiques et de croisière ».
« Les objectifs prévus lors des exercices des forces de dissuasion stratégique ont été accomplis pleinement, tous les missiles ont atteint les cibles fixées », a indiqué la présidence russe dans un communiqué.
11 h 54 : Les troupes russes « s’apprêtent à frapper » l’Ukraine
Les troupes russes massées à la frontière de l’Ukraine « se déploient » et « s’apprêtent à frapper » ce pays, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors d’une visite en Lituanie.
« Ils sont en train de se déployer et s’apprêtent à frapper », a affirmé le responsable américain, ajoutant que les militaires russes « se dirigent vers les positions adéquates pour être en mesure de mener une attaque ».
11 h 50 : Poutine lance des exercices militaires « stratégiques »
Le président russe, Vladimir Poutine, a lancé des exercices militaires « stratégiques » impliquant des tirs de missiles balistiques, a annoncé le Kremlin, au moment où les tensions sont à leur comble dans la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes Ria Novosti et Interfax, a indiqué que les exercices avaient commencé, Vladimir Poutine suivant leur déroulé avec son homologue et allié biélorusse, Alexandre Loukachenko.
10 h 26 : Une région russe déclare l’état d’urgence face à l’afflux de réfugiés
Une région russe frontalière de l’Ukraine a déclaré l’état d’urgence face à l’afflux de réfugiés en provenance des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine, qui ont ordonné l’évacuation des civils.
« Compte tenu de l’augmentation de personnes qui arrivent, il nous semble approprié d’introduire l’état d’urgence », a déclaré le gouverneur de la région de Rostov, Vassili Goloubev, cité par les agences de presse russes.
8 h 53 : Un soldat ukrainien tué dans un bombardement, selon Kiev
Un soldat ukrainien a été tué dans des affrontements avec des séparatistes soutenus par Moscou dans l’est du pays, a annoncé l’armée ukrainienne.
« À la suite d’un bombardement, un soldat ukrainien a été mortellement blessé par un éclat d’obus », a affirmé le commandement militaire pour l’est de l’Ukraine.
8 h 39 : Le président ukrainien maintient son voyage à Munich
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, va maintenir son déplacement prévu à la conférence de Munich, a indiqué son cabinet, malgré les craintes d’une attaque russe.
La situation dans l’est du pays « reste pleinement sous contrôle », a indiqué la présidence ukrainienne, ajoutant que les plans de Volodomyr Zelensky n’avaient pas changé. Elle n’a pas fait référence au président américain, Joe Biden, qui s’était interrogé la veille sur l’opportunité pour le président Zelensky de quitter l’Ukraine dans ces circonstances.
8 h 17 : Le chef séparatiste de Lougansk décrète à son tour la mobilisation générale
Le dirigeant des séparatistes pro-russes de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine, a décrété la mobilisation générale, emboîtant le pas à au chef des séparatistes de Donetsk, alors que les craintes d’une attaque russe sont à leur comble.
« Je décrète la mobilisation générale sur le territoire de la République populaire de Lougansk », proclame le décret signé par Léonid Passetchnik.
7 h 15 : Appel à « la mobilisation générale » dans la région de Donestk
Le chef séparatiste prorusse de la région de Donestk proclame la « mobilisation générale ».
« J’appelle mes concitoyens réservistes à se présenter aux bureaux de conscription militaire. Aujourd’hui, j’ai signé le décret de mobilisation générale », a annoncé Denis Pouchiline dans une déclaration vidéo.
4 h 00 : Poutine supervise des manœuvres militaires
Le président russe, Vladimir Poutine, assistera, samedi, à des manœuvres militaires de grande ampleur et à des essais de missiles, au risque d’enflammer encore la situation.
Le Kremlin continue de nier toute intention d’attaquer son voisin, mais réclame des garanties pour la sécurité de la Russie, comme le retrait de l’Otan d’Europe de l’Est, ce que l’Occident refuse.
2 h 16 : « augmentation spectaculaire » des violations du cessez-le-feu
Les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont affirmé avoir constaté une « augmentation spectaculaire » des violations du cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine, où séparatistes prorusses et forces ukrainiennes s’affrontent depuis 2014.
Le résumé de la semaine
France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine
Je m’abonne
L’OSCE a fait état de 222 violations du cessez-le-feu jeudi sur la ligne de front dans la région de Donetsk, tenue par les séparatistes pro-russes, dont 135 « explosions », contre 189 mercredi et 24 mardi.
Dans la région de Lougansk, autre ville de l’est de l’Ukraine tenue par les séparatistes pro-russes, l’organisation a constaté 648 violations, dont 519 « explosions », contre 402 mercredi et 129 mardi.
L’OSCE, organisation dont font partie la Russie et les États-Unis, a déployé une mission d’observation en Ukraine en 2014, après l’annexion de la Crimée par Moscou et le début du conflit entre Kiev et les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.
2 h 41: 40 % des forces russes en position d’attaque
Plus de 40 % des forces russes massées aux frontières de l’Ukraine sont désormais en position d’attaque, a indiqué un responsable du Pentagone, notant que la phase de déstabilisation du pays menée par la Russie avait « commencé ».
Les États-Unis, qui évaluent à plus de 150 000 le nombre de soldats russes désormais déployés au nord, à l’est et au sud de l’Ukraine, ont observé des mouvements de troupes russes vers la frontière depuis mercredi, a indiqué ce responsable du ministère américain de la Défense ayant requis l’anonymat.