Les Etats-Unis et l’Albanie demandent un vote du Conseil de sécurité de l’ONU ce vendredi 25 février 2022 à 20H00 GMT sur un projet de résolution condamnant fermement l’invasion de l’Ukraine et réclamant le retrait immédiat des troupes russes.
Les Etats-Unis et l’Albanie ont demandé un vote du Conseil de sécurité de l’ONU ce vendredi 25 février à 20H00 GMT sur un projet de résolution condamnant fermement l’invasion de l’Ukraine par la Russie et réclamant à ce pays le retrait immédiat de ses troupes, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques.
Ce texte, placé sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies, qui permet un recours à la force pour le faire appliquer, est voué à l’échec en raison du droit de veto dont dispose la Russie au Conseil de sécurité comme membre permanent, selon des diplomates.
« L’isolement » de la Russie
Pour Washington cependant, l’utilisation de ce veto montrera « l’isolement » de la Russie sur la scène internationale. Une mise au vote d’un texte similaire devrait suivre à l’Assemblée générale des Nations unies où les résolutions ne sont pas contraignantes et où le droit de veto n’existe pas parmi ses 193 membres.
Selon le projet de texte le Conseil condamnerait « avec la plus grande fermeté l’agression de la Russie contre l’Ukraine », en soulignant qu’elle viole le paragraphe 4 de l’article 2 de la Charte des Nations unies. Ce paragraphe stipule que « tous les membres doivent s’abstenir dans leurs relations internationales de recourir à la menace ou à la force contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout Etat ».
La résolution, si elle était adoptée, imposerait aussi à la Russie de cesser « immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine » et de s’abstenir « de toute nouvelle menace ou utilisation illégale de la force contre tout État membre de l’ONU ». Elle obligerait également Moscou à retirer « immédiatement, complètement et sans condition ses forces militaires du territoire de l’Ukraine, à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues ».
Le Conseil de sécurité réaffirmerait par ailleurs « son attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues », selon le projet de texte.
Les auteurs américains et albanais du texte espèrent faire le plein des voix favorables lors du vote parmi les 15 membres du Conseil de sécurité, selon des diplomates. En 2014, après l’annexion par la Russie de la Crimée, un texte condamnant Moscou avait recueilli 13 voix en sa faveur, la Chine s’abstenant alors que la Russie faisait jouer son droit de veto.
Un an après son élection, considérez-vous Joe Biden comme un bon président des États-Unis ?
Le texte avait ensuite été transmis à l’Assemblée générale de l’ONU où il avait obtenu 100 voix favorables. Onze pays avaient voté contre, 58 s’abstenant formellement tandis que le reste des membres ne prenaient pas part au scrutin.
1 Commentaire