INSTAGRAM AUTOMATISE LES SOUS-TITRES POUR S’ADAPTER AUX PERSONNES MALENTENDANTES

Les sous-titres seront automatiquement créés par l’application, et il suffira d’activer une option pour en bénéficier.

C’était une mesure très demandée depuis quelques années sur le réseau social. Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, a annoncé le 1er mars sur son compte Twitter la mise en place de sous-titres automatiques dans les vidéos.

Ces dernières se sont très largement imposées sur le réseau social, initialement dédié aux photos. Que cela soit dans le fil d’actualité, les stories ou encore les Reels, un court format de vidéo inspiré de TikTok, les contenus sont principalement des vidéos.

Seulement, ce format très populaire est longtemps resté excluant pour les personnes sourdes ou malentendantes. D’autre part, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à regarder les vidéos sans le son.

Ce fut long à venir, mais nous sommes enthousiastes de vous présenter un nouvel outil pour les personnes sourdes et malentendantes. Les vidéos sur Instagram seront désormais automatiquement sous-titrées. Les sous-titres auront une option d’activation, » a dévoilé le patron d’Instagram le 1er mars.

17 langues disponibles
L’entreprise a indiqué auprès du média spécialisé TechCrunch que 17 langues seront introduites dans cette mise à jour, dont le français, l’anglais, le turque ou encore le thai et le japonais.

Jusqu’ici, les utilisateurs devaient entrer manuellement les sous-titres de leur vidéo, un travail qui peut se montrer laborieux – et non obligatoire. Désormais, un système d’apprentissage automatique va identifier les propos énoncés par l’auteur d’une vidéo, puis les retranscrire.

Ils seront ensuite proposés automatiquement aux utilisateurs exposés à la vidéo, s’ils ont activé l’option en amont. Pour cela, il suffit d’aller dans les paramètres et de sélectionner « activer les sous-titres ».

Cette mise à jour fait partie d’une stratégie évoquée par Instagram, celle de dédier majoritairement son application aux vidéos et non plus aux photos. L’application chinoise de courtes vidéos TikTok a, elle, lancé ce dispositif en avril 2021.

Facebook

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like