Deux semaines après le lancement de l’offensive militaire russe en Ukraine, la Russie a annoncé être disposée à mettre en place, mercredi, des couloirs humanitaires afin de permettre aux civils de quitter dans la journée la capitale ukrainienne Kiev et quatre autres villes du pays.
Évacuation des civils
Selon le chef du Centre de gestion de la défense nationale russe, Mikhail Mizintsev, les forces russes permettront aux civils d’évacuer en toute sécurité les villes de Kiev, Tchernihiv, Soumy, Kharkov et Marioupol dès 10 h, heure de Moscou (7 h GMT), rapporte France 24.
Pour leur part, les États-Unis ont estimé que la proposition de Varsovie de livrer à l’armée américaine ses avions MIG-29 pour ensuite les remettre à l’Ukraine n’est pas « viable », a déclaré le porte-parole du Pentagone.
Les États-Unis redoutent que les forces russes puissent prendre le contrôle des structures de recherche biologique
Par ailleurs, les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale de Tchernobyl en Ukraine ont cessé de transmettre des données à l’Agence internationale de l’énergie atomique, a annoncé l’AEIA.
Les États-Unis redoutent que les forces russes puissent « prendre le contrôle » des structures de « recherche biologique » en Ukraine et s’emparer de matériaux sensibles.
Au plan économique, la vente des devises étrangères sera suspendue en Russie jusqu’au 9 septembre, a annoncé la Banque centrale nationale.
De son côté, la Grande-Bretagne a dévoilé ce mercredi de nouvelles sanctions contre le secteur aéronautique russe qui lui donnent le droit de retenir tout avion et d’interdire les exportations de biens liés à l’aviation ou à l’espace vers la Russie.
Renforcer son interdiction de vol
La Grande-Bretagne va aussi renforcer son interdiction de vol pour les avions russes, en érigeant en infraction pénale tout vol ou atterrissage au Royaume-Uni.
Sergueï Lavrov se rendra mercredi en Turquie afin de participer à des discussions avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba
Sur le plan diplomatique, notre source fait savoir que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov se rendra mercredi en Turquie afin de participer à des discussions avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, rapporte l’agence de presse russe Tass citant le ministère russe des Affaires étrangères.
linfodrome