Experts et journalistes, au fait de ce qui se passe à l’intérieur des forces russes sur le terrain, font état d’une désorganisation et de désertions.
Ce samedi à Kiev, dans la salle de l’agence de presse Interfax Ukraine, trois hommes qui se présentent comme trois officiers russes font face à des journalistes occidentaux. Touchés en vol par la défense antiaérienne ukrainienne, qui semble encore fonctionner efficacement, ils ont réussi à s’éjecter à temps et ont été faits prisonniers en retombant au sol, racontent-ils. Tous les trois donnent l’identification précise de leurs bataillons et leur numéro de matricule. Puis ils expliquent comment on leur a annoncé, dès janvier, que l’invasion aurait lieu, avant de leur donner leurs ordres de mission le 23 février, un jour avant le début de l’opération militaire.
«J’ai demandé au commandement militaire de l’Ukraine de nous permettre de nous adresser aux journalistes indépendants pour essayer de mettre fin à ce terrible conflit», déclare Maksim Sergueïvitch Krishtop, qui dit être lieutenant-colonel au 47e régiment de l’armée de l’air russe. Il raconte qu’il aurait été chargé de détruire des infrastructures…
lefigaro
1 Commentaire