Guerre en Ukraine: le journaliste américain Brent Renaud tué par balles à Irpin

Le journaliste a été touché par des balles alors qu’il se trouvait à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev.

 L’information a commencé à circuler à la mi-journée, elle vient d’être confirmée. Le journaliste américain Brent Renaud a été tué par balles, et son collègue blessé, ce dimanche 13 mars à Irpin, en Ukraine, où la Russie a entamé une guerre il y a maintenant plus de deux semaines.

Les deux hommes ont été touchés alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l’AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes. Un journaliste de l’AFP a vu le corps du journaliste tué.

Le journaliste décédé avait en sa possession un vieux badge du New York Times mais leur collaboration avait cessé depuis 2015. Le média américain a publié dans la foulée de cette annonce un communiqué de presse.

Il s’agit de Brent Renaud, 50 ans, un photographe et réalisateur, a précisé dans un communiqué le journal américain. Il avait travaillé pour le New York Times dans le passé, mais ne travaillait pas pour lui en Ukraine, selon ce communiqué.

La biographie du site “renaudbrothers”, qui héberge ses travaux ainsi que ceux de son frère Craig, indique que “les frères Renaud ont passé la dernière décennie à raconter des histoires humaines dans le monde entier. Leurs films et projets télévisés ont couvert les guerre d’Irak et d’Afghanistan, le tremblement de terre en Haïti” ou encore “la violence des cartels au Mexique”.

Brent Renaud, également écrivain, était originaire de Little Rock, dans l’Etat de l’Arkansas, selon le site internet de la Fondation Nieman pour le journalisme, liée notamment à l’université de Harvard, qui lui avait accordé une bourse en 2019.

Incertitude sur l’origine du tir
C’est le premier journaliste étranger mort depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février. L’autre journaliste américain, apparemment légèrement blessé, a de son côté témoigné dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

https://twitter.com/annalisacamilli/status/1502978846500573185?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1502978846500573185%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2Fentry%2Fukraine-brent-renaud-journaliste-du-new-york-times-tue-a-irpin_fr_622dec56e4b0d1329e866434

“Nous étions partis filmer des réfugiés en train de quitter la zone. On est montés dans une voiture, quelqu’un a proposé de nous emmener de l’autre côté du pont”, a-t-il déclaré. “On a passé un checkpoint et ils se sont mis à nous tirer dessus. Le conducteur a fait demi-tour et ils ont continué à tirer”, a-t-il ajouté, sans préciser de quel camp pouvaient venir les tirs.

Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d’avoir tiré sur les journalistes, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat.

“Nous consultons les Ukrainiens pour déterminer comment cela est arrivé”, a déclaré sur la chaîne américaine CBS Jake Sullivan, conseiller national à la sécurité du président américain Joe Biden, en dénonçant un meurtre “choquant et horrifiant”.

Des journalistes de l’AFP qui se trouvaient dans cette zone dimanche y ont entendu des tirs d’artillerie et d’armes plus légères.

La mort du journaliste a provoqué beaucoup d’émotions et de colère. “Nous demandons que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort du documentariste Brent Renaud et des blessures infligées au journaliste qui était avec lui dans la banlieue de Kyiv”, demande le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire.

Le président français Emmanuel Macron a également réagi, rappelant le droit fondamental qu’est la liberté d’informer: “Aujourd’hui un journaliste américain a été tué en Ukraine. Avant lui, d’autres ont été pris pour cible, assassinés, blessés, enlevés. Nous pensons à tous ces journalistes animés par le courage et un idéal : la liberté d’informer. Elle est fondamentale pour nos démocraties.”

huffpost

3 Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like