Les séparatistes prorusses de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont affirmé lundi qu’un missile ukrainien avait causé la mort d’au moins 16 personnes et fait une vingtaine de blessés dans le centre de cette grande ville industrielle.
Sur son compte Telegram, la défense territoriale de Donetsk a publié des photos montrant plusieurs corps ensanglantés gisant dans une rue, au milieu de débris. Un minibus aux vitres brisées est également visible.
Dans un premier temps, cette source avait affirmé que 20 personnes avaient été tuées. Quelques minutes plus tard, le ministère local de la Santé a indiqué sur Telegram avoir recensé 16 morts et 23 blessés vers 12 h 50 (5 h 50 HAE).
L’AFP n’a pas pu vérifier ce bilan de source indépendante.
Selon la défense territoriale de Donetsk, les défenses anti-aériennes des séparatistes ont intercepté un missile ukrainien « Totchka » dont les « débris » ont ensuite fauché les victimes.
Le chef des séparatistes de Donetsk, Denis Pouchiline, a affirmé à la télévision russe qu’il s’agissait d’un missile contenant des sous-munitions, interdites par plus d’une centaine de pays dans le monde, mais pas par la Russie ni l’Ukraine.
« Si (le missile) n’avait pas été abattu, il y aurait eu encore plus de victimes », a estimé M. Pouchiline.
Selon lui, les personnes touchées attendaient à un arrêt de bus et d’autres devant un distributeur de billets.
La télévision russe a montré les images d’un bus orange lourdement endommagé et de plusieurs véhicules en feu.
Les séparatistes de Donetsk, soutenus militairement par Moscou, sont en guerre depuis 2014 contre Kyiv et leurs troupes participent actuellement à l’offensive militaire en Ukraine.
Le centre de la ville de Donetsk est très largement épargné par les combats, en particulier depuis l’invasion russe du 24 février.
AFP
2 Commentaires