Afreximbank et la Chambre de commerce de Djibouti ont organisé une tournée d’affaires à l’intention de la communauté des affaires

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD) ont organisé une tournée d’affaires de trois jours dans le pays, afin de promouvoir les programmes, les facilités et les initiatives de la Banque auprès des parties prenantes, y compris les agences gouvernementales, les organismes parapublics, les institutions financières et la communauté des affaires.

La tournée d’affaires a consisté en un séminaire d’une journée et en deux jours de réunions bilatérales avec les principaux acteurs des différents secteurs. Sous le thème « Libérer le potentiel de Djibouti en tant que porte d’entrée du commerce régional », le séminaire a réuni des responsables gouvernementaux de premier plan, des décideurs politiques et des dirigeants des secteurs financier, bancaire, privé et des entreprises.

Dans son allocution d’ouverture, M. Youssouf Dawaleh, Président de la Chambre de Commerce de Djibouti, a souligné l’alignement stratégique entre la tournée et la mission de la CCD qui est d’informer et de sensibiliser le tissu économique national et plus particulièrement les entreprises privées sur les opportunités du marché, les financements et autres soutiens disponibles. Il a déclaré : « La collecte de fonds et les financements restent un problème à l’échelle continentale et notre pays ne déroge pas à cette règle. Cela se traduit par une croissance faible pour les entreprises et en particulier les PME ». Selon lui, Afreximbank est un acteur majeur du marché financier africain, et il était important de mettre en valeur son rôle à l’occasion de l’événement d’aujourd’hui auquel participent de nombreux acteurs parmi les plus influents de la communauté des affaires djiboutienne.

Amr Kamel, Vice-Président exécutif d’Afreximbank en charge du Développement des affaires et des Services bancaires aux entreprises, et sa délégation ont souligné que Djibouti reste un pôle important pour le commerce africain et la porte de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique de l’Est. Afin de s’assurer que la communauté des affaires tire profit de la tournée d’affaires, Afreximbank a mis en avant divers produits, programmes et initiatives tels que l’Initiative pour le commerce intra-africain, le Programme de financement de projets, d’industrialisation et de développement des exportations, le Programme de facilitation du commerce d’Afreximbank (AFTRAF), les services de paiement internationaux d’Afreximbank (AfPAY), le référentiel de données MANSA, le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), entre autres.

Lors de son intervention, M. Ahmed Osman Ali, Gouverneur de la Banque centrale de Djibouti a donné un aperçu des marchés financiers et du développement de Djibouti à la lumière du plan national de développement Vision 2035 du pays. Dans sa présentation, le Secrétaire Général du Ministère du Commerce, M. Ali Dauod, a mis l’accent sur les investissements massifs dans les industries stratégiques de Djibouti ainsi que sur les opportunités qui existent dans le commerce intra-africain, en particulier à la lumière de la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

« Nous sommes heureux de faire part de notre engagement à travailler avec les banques commerciales et de développement ou d’investissement djiboutiennes pour rendre le financement accessible aux secteurs public et privé et aux petites et moyennes entreprises en vue de financer des transactions commerciales et des projets à Djibouti. Afreximbank souhaite collaborer avec Djibouti, d’autres pays membres et des partenaires clés afin de relever ces défis. Par exemple, le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) récemment lancé permettra à un acheteur d’Ethiopie de payer des marchandises livrées en birr éthiopien et à un vendeur de Djibouti de recevoir des francs djiboutiens ; en outre, les deux banques centrales respectives régleront entre elles la position nette des transactions », a déclaré Amr Kamel, Vice-Président exécutif d’Afreximbank en charge du Développement des affaires et des Services bancaires aux entreprises.

croissanceafrique

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like