En direct : « plus d’un millier » de personnes s’abritaient dans le théâtre bombardé de Marioupol

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir détruit mercredi à Marioupol un théâtre dans lequel s’étaient réfugiées plus d’un millier de personnes. Plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont demandé une réunion d’urgence jeudi du Conseil de sécurité de l’ONU. Suivez notre direct.

Les autorités ukrainiennes ont affirmé que la Russie avait détruit mercredi un théâtre dans lequel s’étaient réfugiées plus d’un millier de personnes dans la ville assiégée de Marioupol, le bilan humain restant à ce stade indéterminé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi l’Allemagne à abattre le nouveau « Mur » érigé en Europe contre la liberté depuis l’invasion russe de l’Ukraine dans un discours en vidéo diffusé devant la chambre basse du parlement allemand.

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue une égérie antiguerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l’offensive en Ukraine, a refusé l’offre d’asile du président français Emmanuel Macron car elle ne « veut pas quitter » son pays.

Le Canada a interdit officiellement mercredi aux fournisseurs de services de distribuer les chaînes d’information russes RT (ex-Russia Today) et RT France, estimant que leur programmation n’est pas dans « l’intérêt du public ».

Le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Albanie, la France, la Norvège et l’Irlande ont demandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi après-midi sur l’Ukraine en raison de la dégradation de la situation humanitaire dans le pays.

france24

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like