Alors que les tensions s’intensifient entre la Russie et le reste du monde, la menace d’une coupure d’Internet mondiale se fait de plus en plus présente.
Depuis déjà plusieurs semaines, la guerre entre la Russie et l’Ukraine se joue aussi bien sur le front que derrière un écran. Le Kremlin a multiplié les cyberattaques contre le gouvernement de Volodymyr Zelensky, mais aussi contre les forces alliées. Au point que le président américain Joe Biden a appelé cette semaine à se préparer à une cyberattaque d’ampleur en provenance de Russie.
L’homme politique n’exclut aujourd’hui plus une frappe critique contre des infrastructures vitales : si on a dans un premier temps pensé que la Russie irait jusqu’à se déconnecter du web mondial pour bâtir son propre réseau fermé — ce qui lui éviterait bon nombre de piratage de la part des Anonymous — la menace d’une attaque contre l’Internet mondial, et plus précisément les câbles sous-marins se fait de plus en plus pressente.
Les câbles sous-marins, garants de l’Internet
Responsables de 99,7% des échanges de données dans le monde, les câbles Internet sous-marins sont les garants de notre connexion. Au total rapporte France 24, ils sont près de 450 à relier les cinq continents entre eux sur près de 1,3 million de kilomètres. Des dispositifs indispensables donc, aussi bien dans notre vie quotidienne que pour les centaines de milliards de transactions financières qui courent chaque année à travers le globe.
Alors que les risques de cyberattaque russes se font de plus en plus tangibles, plusieurs experts craignent désormais que le Kremlin ne s’en prenne à ces câbles. Dès janvier dernier, le chef des forces armées britanniques, Tony Radakin évoquait déjà la possibilité pour Vladimir Poutine de “mettre en danger le système de circulation de l’information qui dépend des nombreux câbles sous-marins”.
Internet vaut-il une troisième guerre mondiale ?
Si ces imposants câbles reposent au fond des mers et des océans, ils ne bénéficient d’aucune protection particulière. Il faut dire que depuis leur déploiement, c’est la première fois que la menace d’une troisième guerre mondiale est aussi réelle. Saboter un câble Internet est donc techniquement possible… mais très risqué. D’une part parce qu’en endommageant l’infrastructure mondiale, la Russie se priverait elle aussi d’Internet. De l’autre parce que ces câbles représentent sans doute l’une des lignes rouges à ne pas franchir si elle veut éviter de déclencher une troisième guerre mondiale.
Depuis déjà plusieurs semaines, des activités suspectes émanant de la Russie ont été signalées à proximité immédiate des câbles. Aucune attaque n’a pour le moment été menée, mais le Kremlin semble ne vouloir se fermer aucune option en cas de situation critique.
France 24
1 Commentaire