Italie : la police financière enquête sur le financement du “Scheherazade”, le yacht de Poutine

Alors que Moscou accentue sa pression sur l’Ukraine et les sanctions de l’Union européenne semblent ne pas avoir d’effets sur Vladimir Poutine, la police italienne a ouvert une enquête sur le Yacht du président russe en rade en Toscane. Le « Scheherazade » long de 140 mètres, d’une valeur estimée à 700 millions de dollars, fait l’objet d’une enquête sur son véritable propriétaire par la police financière italienne.

Les enquêteurs avaient cité la liste de l’équipage du navire, qui comprenait plusieurs membres du service fédéral de protection de la Russie, chargé de la sécurité de Vladimir Poutine. Mais mercredi dernier, l’équipage, qui était presque exclusivement russe, a soudainement changé pour être remplacé par un équipage britannique, selon Paolo Gozzani, le chef du syndicat local CGIL.

Plusieurs yachts appartenant à des oligarques russes ont déjà été saisis en Europe depuis que Moscou a envahi l’Ukraine le mois dernier. La saisie du « Shéhérazade », cependant, serait la plus spectaculaire si sa propriété était effectivement attribuée au président russe.

Pendant plusieurs mois, il a été garé pour des travaux d’entretien au chantier naval de The Italian Sea Group à Marina di Carrara, dans la ville balnéaire occidentale de Massa, non loin des célèbres carrières de marbre de Carrare en Toscane.

Mercredi, un journaliste de l’AFPTV n’a constaté aucun signe évident d’activité à bord, même si des hommes travaillaient à proximité. Une source proche de l’enquête en cours de la police financière italienne a déclaré à l’AFP que l’enquête pourrait être bouclée d’ici quelques jours.

« Nous sommes dans une phase d’approfondissement et c’est généralement plus compliqué », a déclaré la source. « Il n’est pas toujours facile d’attribuer la propriété. », a-t-il ajouté.

Construit par l’Allemand Lurssen en 2020, le yacht comprend deux héliports, une piscine et une salle de cinéma, selon le site Web SuperYachtFan, qui fait des recherches sur les yachts et leurs propriétaires.

Selon des informations, le “Scheherazade”, qui bat pavillon des îles Caïmans, appartient à une société enregistrée aux îles Marshall.

Son capitaine est britannique, mais le reste de l’équipage est russe, selon des enquêteurs de la fondation anti-corruption du dissident russe Alexeï Navalny, qui a publié lundi sur YouTube une vidéo attribuant le yacht à Poutine.

Les enquêteurs ont cité une liste d’équipage en leur possession qui comprenait plusieurs membres du service de protection fédéral russe, qui est chargé de la sécurité du président russe Vladimir Poutine.

 AFP

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like