Le rapatriement des mendiants de nationalité nigérienne vers leur pays d’origine a été mené par une mission nationale composée du ministère de la Justice, du Ministère de la Santé, du Ministère de l’Intérieur, et de celui de la Famille. Selon les informations de Seneweb, elle est coordonnée par le gouverneur de la région de Dakar sous la supervision de la Direction de la Promotion des Droits et de la Protection des enfants, dirigée par Mme Dieguy Diop, qui a mené une opération conjointe de mise à l’abri des familles nigériennes en situation de rue.
Ainsi, renseigne, notre source, « l’affrètement de 15 bus a permis la mise à l’abri de près d’un millier de ressortissants nigériens dont plus de la moitié sont des enfants. Ils sont à l’abri du froid, et des risques liés à la violence », fait-elle savoir.
Ainsi sont mis en exergue le respect de la dignité humaine mais surtout la Protection des droits des enfants.
Pour rappel, un premier vol, affrété par le gouvernement nigérien, qui comptait 580 personnes dont beaucoup d’enfants, a quitté Dakar pour arriver à 01H20 (00H20 GMT) à l’aéroport de Niamey. Un second vol était prévu, dans la nuit du samedi au dimanche, 27 mars avec 335 migrants nigériens à bord.
https://youtu.be/IPofSsLSTRg
seneweb
1 Commentaire