La FIFA a dévoilé ce jeudi son classement des nations actualisé. Très important car permettant de déterminer les chapeaux qui seront utilisés pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 vendredi, ce classement est marqué par un changement retentissant au niveau mondial : le Sénégal perd deux places au niveau mondial. La Belgique perd son trône, doublée par le Brésil, qui s’empare des commandes.
Si la CAN 2021 avait provoqué plusieurs bouleversements dans ce classement à l’échelle africaine, c’est en revanche le calme plat suite aux matchs de barrage de la Coupe du monde 2022 disputés ces derniers jours. Pas le moindre changement n’est en effet à signaler dans le Top 20 continental avec le Sénégal qui reste leader, suivi par le Maroc et le Nigeria sur le podium. A l’échelle mondiale, les « Lions » perdent tout de même deux places et chutent en 20e position.
Le Sénégal est toujours première en Afrique. Elle est à 33 points de son dauphin. Le Sénégal est devant le Maroc, constant, et le Nigeria qui intègre le podium. Les bonnes notes de l’Egypte (4e), la Tunisie (5e), la Tunisie (6e), le Cameroun (7e) enfoncent l’Algérie désormais 44e mondial et 8e africain, le Mali et la CIV qui le suivent, respectivement aussi à la 52e et 53e place mondial.
La Belgique est détrônée de la première place du classement mondial. Elle chute à la deuxième place alors que le nouveau leader est le Brésil avec 5 points de plus. La France.
Top 10 africain
Sénégal (1er)
Maroc (2e)
Nigeria (3e)
Egypte (4e)
Tunisie (5e)
Tunisie (6e)
Cameroun (7e)
Algérie (8e)
Mali (9e)
Côte d’Ivoire (10e)
Le top 10 du classement FIFA
Brésil
Belgique
France
Argentine
Angleterre
Italie
Espagne
Portugal
Mexique
Pays-Bas
pressafrik