QATAR 2022 – Dégâts collatéraux élimination Mondial : Le Nigeria dissout son staff, le président de la Fédé algérienne démissionne…

L’élimination d’une Coupe du monde et ses conséquences. Le Nigeria, l’Algérie, la Rd Congo… ont pris leur dose. Détails.

Eliminé à la surprise générale par le Ghana en barrages du Mondial, le Nigeria a encore échoué. Faisant suite à l’échec en 8es de finale de la Can 2021, cette nouvelle désillusion va avoir de lourdes conséquences.

Nommé sélectionneur intérimaire en janvier juste avant la Can suite au limogeage de Gernot Rohr, l’ex-Dtn Augus­tine Eguavoen a en effet présenté sa démission. Le technicien a anticipé la décision de la Fédération nigériane qui a annoncé ce jeudi qu’elle «a retiré le contrat de deux ans et demi offert aux entraîneurs et a mis fin à la nomination de l’ensemble du staff technique de l’équipe avec effet immédiat».

Nommé sélectionneur-adjoint en février avec la perspective de succéder à Egua­voen après les barrages, l’ancien international, Em­manuel Amunike, est également concerné et ne reprendra donc pas les Super Eagles. Même sanction pour Salisu Yusuf (2e adjoint), Joseph Yobo (3e adjoint) et Aloysius Agu (entraîneur des gardiens), dont la mission prend fin également.

Le président de la Fédé algérienne : «Je reçois 1000 insultes par minute»
Après le fiasco de la Can 2021, l’Algérie a échoué à se qualifier pour la Coupe du monde 2022 mardi en barrages face au Cameroun et cette nouvelle désillusion va aussi laisser des traces. A l’issue de l’Assemblée fédérale, le président de la Fédération algérienne de football (Faf), Charaf-Eddine Amara, a annoncé sa démission ce jeudi à l’occasion d’une conférence de presse improvisée.

«Mon téléphone brûle parce que des malintentionnés ont mis mon numéro sur les réseaux sociaux. Je n’exagère pas, je reçois 1000 insultes par minute. Vous imaginez dans quel délire nous sommes ? Il faut qu’on change. (…) Le football ne devrait pas être une affaire de sécurité nationale. (…) J’accepte d’en faire les frais pour qu’on en finisse avec cet état d’esprit. La décision la plus importante aujourd’hui, c’est que je m’en vais et le Bureau fédéral aussi», a fait savoir l’Algérien.

Un directoire va être nommé et sera chargé de convoquer une Assemblée générale élective sous 60 jours. Amara avait succédé à Kheïreddine Zetchi il y a juste 11 mois, en avril 2021.

Rd Congo : le domicile de Luyindama attaqué !
Après le match nul encourageant dans le contenu concédé à domicile à l’aller (1-1), la Rd Congo a sombré mardi face au Maroc (1-4) en barrage retour de la Coupe du monde 2022. La déception a été grande chez les supporters des Léopards et, pour exprimer leur frustration, certains ont plus que dépassé les bornes.

Auteur de deux dégagements ratés qui ont entraîné les deux premiers buts du Maroc en première période, l’international Christian Luyindama en a fait les frais. Après la rencontre, des fans, dépités, ont en effet caillassé la maison du défenseur central d’Al-Taawoun, située à Kinshasa.

«Ils sont venus avec de grosses pierres, ils sont entrés dans la maison et ont cassé des vitres et d’autres choses. Ils voulaient absolument faire tomber toute la maison. Sa femme était là, seule (d’autres sources indiquent qu’il s’agirait plutôt de sa mère). Heureusement que la police est intervenue pour les disperser», a raconté un témoin cité par Top Congo Fm. Des images regrettables…

Les audios incendiaires de Bakambu
Cédric Bakambu, lui, a mis les pieds dans le plat ! A travers plusieurs audios issus d’une conversation privée sur Whatsapp et qui ont fuité sur les réseaux sociaux, l’attaquant des Léopards a vidé son sac de manière très franche. Avec comme cibles : le sélectionneur Hector Cuper et la Fédération congolaise (Fécofa). Avant d’annoncer une réflexion quant à son avenir international.
 afrik-foot

2 Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like