Une série d’explosions a été entendue et de la fumée s’est élevée tôt dimanche matin dans le port d’Odessa. Cette ville du sud de l’Ukraine a été attaquée par des missiles et des incendies ont été signalés dans certaines zones, a indiqué le conseil municipal dans un message diffusé en ligne. Suivez en direct les derniers événements.
11 h 54 : onze maires et dirigeants locaux « enlevés » par les Russes en Ukraine
Onze maires et dirigeants d’administrations locales d’Ukraine sont toujours en captivité après avoir été enlevés par les troupes russes, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
« À ce jour, onze chefs de communautés locales des régions de Kiev, Kherson, Kharkiv, Zaporojie, Mykolaïv et Donetsk sont en captivité », a-t-elle déclaré dans un message vidéo publié sur son compte Telegram.
11 h 45 : l’Ukraine dénonce un « massacre délibéré »
« Le massacre de Boutcha était délibéré », a dénoncé le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba au lendemain de la découverte de nombreux cadavres dans cette ville au Nord-Ouest de Kiev, tout juste reprise à l’armée russe.
« Le massacre de Boutcha était délibéré. Les Russes veulent éliminer autant d’Ukrainiens qu’ils le peuvent. Nous devons les arrêter et les mettre dehors. J’exige de nouvelles sanctions dévastatrices du G7 MAINTENANT », a-t-il écrit sur Twitter.
https://twitter.com/DmytroKuleba/status/1510547460875243529?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1510547460875243529%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.france24.com%2Ffr%2Feurope%2F20220403-en-direct-une-sC3A9rie-d-explosions-entendues-C3A0-odessa-ville-cC3B4tiC3A8re-stratC3A9gique-du-sud-de-l-ukraine
11 h 37 : Charles Michel dénonce les « atrocités » de l’armée russe et réclame plus de sanctions
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a accusé l’armée russe d’avoir commis des « atrocités » dans la région de Kiev, réclamant plus de sanctions à l’encontre de Moscou.
« Choqué par les images obsédantes des atrocités commises par l’armée russe dans la région libérée de Kiev », a écrit charles Michel sur Twitter, en mentionnant le hashtag « #BuchaMassacre », du nom de la localité ukrainienne reprise aux Russes, où près de 300 personnes ont été enterrées dans des fosses communes.
« L’UE aide l’Ukraine et des ONG à rassembler les preuves nécessaires pour des poursuites devant les cours internationales », a précisé le président du Conseil européen.
10 h 53 : de la musique pour accueillir les réfugiés ukrainiens
David Martello est un pianiste allemand spécialement venu à Medyka, à la frontière ukraino-polonaise, pour « aider en musique » les réfugiés ukrainiens. Il a déjà joué sur la place Taksim, en Turquie, ou encore devant le Bataclan après les attentats de Paris. Découvrez-le dans ce reportage de nos envoyés spéciaux Pauline Godart, Ellen Gainsford, et Raïd Abu Zaideh.
10 h 13 : des missiles russes ont frappé un dépôt de carburant à Odessa
Une salve de missiles russes a frappé une raffinerie pétrolière et des dépôts de carburant dans le port d’Odessa, ont déclaré le ministère russe de la Défense et le conseil municipal de la ville du sud-est de l’Ukraine.
Selon le ministère russe, cité par l’agence Interfax, des missiles à haute précision tirés par des navires de guerre et des avions russes ont notamment détruit trois réservoirs de pétrole qui servaient à alimenter les forces ukrainiennes qui affrontent l’armée russe à Mykolaïv, à une grosse centaine de kilomètres au nord-est d’Odessa.
10 h 05 : le négociateur russe salue une approche « plus réaliste » de l’Ukraine d’un statut neutre
Le négociateur en chef russe dans les pourparlers de paix avec l’Ukraine, Vladimir Medinski, a fait l’éloge d’une position « plus réaliste » de Kiev prêt, sous conditions, à accepter un statut neutre du pays, réclamé par Moscou.
« La partie ukrainienne a adopté une approche plus réaliste des questions liées au statut neutre et dénucléarisé de l’Ukraine », a écrit Vladimir Medinski sur la messagerie Telegram, tout en précisant qu’un projet d’accord approprié n’était pas encore prêt à être soumis aux présidents des deux pays.
09 h 45 : les corps de civils jonchent les rues de Boutcha après le retrait russe
Des corps de civils jonchaient les rues de Boutcha dimanche, quatre jours après le retrait des forces d’invasion russes de cette ville située au nord d’Irpin, dans la banlieue nord-ouest de Kiev.
Selon le maire, Anatoli Fedorouk, plus de 300 habitants ont été tués, nombre d’entre eux enterrés sommairement dans une fosse commune située près d’une des églises de la ville.
De nombreuses carcasses de chars russes et de véhicules blindés calcinés encombrent les rues, à côté de roquettes et même d’un obus de mortier qui n’ont pas explosé.
08 h 18 : les conditions pas encore réunies pour un sommet Poutine-Zelensky, selon Moscou
Les négociateurs russes et ukrainiens n’ont pas encore rédigé de projet d’accord de paix qui permette d’envisager des réunions au sommet, notamment entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, a déclaré le principal négociateur russe.
Vladimir Medinski a précisé sur l’application Telegram que la position de Moscou sur le statut de la Crimée, annexée en 2014, et du Donbass, où le Kremlin a reconnu l’indépendance des républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk, était inchangée et que les négociations avec Kiev reprendraient lundi.
07 h 51 : mission de l’ONU à Moscou
Un haut responsable de l’ONU tentera à Moscou d’obtenir un « cessez-le-feu humanitaire » en Ukraine, où de possibles exactions sur des civils ont été rapportées dans la région dévastée de Kiev, reprise aux Russes par les Ukrainiens, et une série d’explosions entendues dans le port stratégique d’Odessa.
05 h 59 : une série d’explosions entendues à Odessa
Une série d’explosions a été entendue dimanche matin à Odessa, ville côtière de la mer Noire dans le sud-ouest de l’Ukraine, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les explosions, survenues vers 6 h du matin, ont envoyé au moins trois colonnes de fumée noire et des flammes visibles, apparemment dans une zone industrielle.
Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, a écrit sur son compte Telegram : « Odessa a été attaquée depuis les airs. Des incendies ont été signalés dans certaines zones. Une partie des missiles a été abattue par la défense aérienne. Il est recommandé de fermer les fenêtres ».
Cette ville historique présente un caractère stratégique: dotée du plus grand port du pays, elle permet l’accès à la mer Noire au reste de l’Ukraine.
Reuters
1 Commentaire