La justice turque a décidé, jeudi, de transférer le délicat dossier du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné en 2018 à Istanbul, à l’Arabie saoudite. Sa compagne, Hatice Cengiz, va faire appel.
La décision était attendue. La justice turque a décidé, jeudi 7 avril, de renvoyer à l’Arabie saoudite le dossier du meurtre de Jamal Khashoggi, journaliste saoudien assassiné en octobre 2018 à Istanbul, dans le consulat du royaume.
« Nous avons décidé de transférer le dossier à l’Arabie saoudite », a déclaré le juge du tribunal d’Istanbul, où se tenait depuis juillet 2020 le procès par contumace de 26 accusés saoudiens.
Le suspense était très limité : le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, avait donné un avis positif à la requête du procureur, qui souhaitait « clore et transférer le dossier » à Riyad.
Le meurtre de Jamal Khashoggi, tué et démembré dans le consulat saoudien, empoisonne les relations entre les deux puissances régionales sunnites. Mais la Turquie, en proie à une crise économique, cherche depuis quelques mois le rapprochement avec l’Arabie saoudite.
Pour l’un des avocats de la fiancée de Khashoggi, Me Gokmen Baspinar, « cette décision de transférer le dossier va à l’encontre de la loi » et « constitue une violation de la souveraineté turque ».
Appel de la décision
« Il n’y a aucune poursuite en Arabie saoudite. Les autorités saoudiennes ont déjà clos le procès et décidé d’acquitter de nombreux suspects », a-t-il rappelé, précisant avoir déposé un recours devant le tribunal administratif d’Ankara contre la décision du ministère.
Pour un autre des défenseurs, Me Ali Ceylan, cette décision revient à « jeter l’agneau dans la gueule du loup ».
Hatice Cengiz, la fiancée de Jamal Khashoggi, assassiné à l’intérieur du consulat saoudien à Istanbul, a annoncé faire appel du renvoi du dossier à l’Arabie saoudite.
« Nous ne sommes pas gouvernés ici par une famille, comme en Arabie saoudite. Nous avons un système judiciaire qui répond aux doléances des citoyens : à ce titre, nous allons faire appel », a-t-elle déclaré à la presse.
AFP