Le siège à Labé de l’Union des Forces démocratiques de Guinée, parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo, a été ravagé par un incendie qui s’est déclaré dimanche.
Un feu dont l’origine reste à déterminer a ravagé une partie du siège du bureau fédéral de l’UFDG (Union des Forces démocratiques de Guinée) situé à Kouroula, dans la commune urbaine de Labé. L’incendie s’est déclaré hier dimanche 10 avril 2022 et les dégâts matériels ont été importants, selon les déclarations du secrétaire fédéral de la formation politique, rapporte Guineematin.
D’après le récit fait par Mamadou Bachir Koula Diallo, « c’est à 6 heures du matin que j’ai été informé par les gardiens de cet incendie. Immédiatement, j’ai appelé mes autres collègues responsables du parti et on s’est tous transporté sur les lieux. On a constaté que le feu a consumé deux parties du bâtiment. Il s’agit de mon bureau et une partie du salon où nous gardons nos archives. Au niveau des deux parties, il y a eu assez de dégâts matériels ».
Dans le détail, le responsable indique que « tous les rideaux, les moquettes, des documents d’archives, tous ont été brûlés. Des documents qui remontent même aux élections de 2010, 2013, 2015, 2018, de 2020. Heureusement que nos ordinateurs, nos imprimantes, les fauteuils et chaises ont été épargnés par le feu. Les dégâts ont été un peu limités, grâce à l’intervention rapide des citoyens, appuyés par le service de la protection civile ».
Un autre coup dur pour Dalein Diallo
Toutefois, le secrétaire fédéral dit rendre grâce à Dieu dans la mesure où « il n’y a pas eu de perte en vie humaine », ajoutant que « des enquêtes ont été ouvertes pour voir s’il est d’origine électrique ou criminelle. Il y a beaucoup de choses qui se disent autour de cela. Mais, nous, on se prononcera là-dessus après la fin de l’enquête. Il y a certaines sources qui m’ont fait croire que c’est un jeune qui passe la nuit dans ce bâtiment qui serait présumé auteur de cet incendie ».
Les résultats de l’enquête sont très attendus. Il s’agit d’un autre coup dur pour l’opposant, toujours considéré comme la bête noire de l’ancien Président Alpha Condé, éjecté après le putsch du 5 septembre 2021, par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. En effet, il y a quelques semaines, la résidence du patron de l’l’UFDG a été saisie par les nouvelles autorités de la Transition, avant d’être rasée.
kumpital