Présidentielle: des responsables culturels appellent à voter Macron

President of the Arab World Institute Jack Lang and French President Emmanuel Macron, left, attend the inauguration of the exhibition "Age old cities, a virtual journey from Palmyra To Mosul", at the IMA, Tuesday Oct.16, 2018. ( Eric Feferberg, Pool via AP)/NYOTK/18290312130793/12345678/1810171046

Des responsables du monde de la culture, dont Jack Lang, Olivier Py ou Stanislas Nordey, appellent à voter Emmanuel Macron au deuxième tour de la présidentielle, en soulignant que l’abstention peut bénéficier à son adversaire d’extrême droite, Marine Le Pen.

« Ce n’est certes pas la première fois qu’une candidature de l’extrême droite accède ainsi au deuxième tour. Cependant, à la différence de 2002 et 2017, la probabilité est aujourd’hui réelle que celle-ci l’emporte », écrit plus d’une centaine de responsables du milieu culturel dans une tribune mise en ligne par le quotidien Libération.

« C’est pourquoi nous voterons le 24 avril pour Emmanuel Macron, et invitons toutes celles et ceux qui seraient tentés par l’abstentionnisme à faire de même », poursuivent-ils.

« Il n’y va pas seulement du monde de l’art et de la culture, il y va de l’art de vivre ensemble et de la culture d’un monde commun », concluent-ils.

Parmi les signataires, on trouve l’ex-ministre socialiste et actuel directeur de l’IMA (Institut du monde arabe), Jack Lang, Stéphane Braunschweig (directeur du théâtre de l’Odéon à Paris) ou Macha Makeieff (directrice du Théâtre national de La Criée à Marseille).

La liste compte aussi les noms de Laurence Herszberg (directrice générale du festival Series Mania), Stanislas Nordey (directeur du Théâtre national de Strasbourg), Olivier Py (directeur du Festival d’Avignon) ou encore Eric Ruf (administrateur de la Comédie française).

« Le monde que veut réaliser Marine le Pen (…), c’est celui de la +préférence nationale+, de la discrimination et de la xénophobie érigées en principes constitutionnels, du retour au droit du sang, de la fermeture à l’autre, du renoncement à toute forme de diversité et d’hospitalité », dénoncent-ils.

AFP

You may like