L’homme d’affaires vient tout juste de rejoindre le navire Twitter qu’un investisseur de l’entreprise a déjà déposé un recours collectif contre lui.
L’arrivée d’Elon Musk au capital de Twitter prend — sans surprise — des airs de série à suspens. Quelques jours après avoir émis l’idée de créer son propre réseau social, Elon Musk a finalement officialisé le rachat de 9,2% des actions de l’entreprise à l’oiseau bleu, devenant au passage son investisseur principal. Les projets de l’homme d’affaires pour modeler le réseau social à son image ne se sont pas fait attendre, promettant tour à tour une liberté de parole absolue, un code open source ou encore la possibilité d’éditer un tweet après l’avoir posté.
Most of these “top” accounts tweet rarely and post very little content.
Is Twitter dying? https://t.co/lj9rRXfDHE
— Elon Musk (@elonmusk) April 9, 2022
Après avoir adoubé l’arrivée d’Elon Musk, le PDG de Twitter Parag Agrawal avait aussi annoncé l’entrée de l’homme d’affaires au conseil d’administration de l’entreprise. Une étonnante nouvelle, puisque le principal intéressé avait initialement assuré qu’il n’interfèrerait pas dans les décisions du réseau social. Quelques heures plus tard, il revenait d’ailleurs sur sa décision, en déclinant son arrivée au CA de la firme. Ce qui ne l’empêche pas de multiplier les suggestions publiques et les tacles contre Twitter, notamment lorsqu’il accuse la plateforme de “mourir” suite au départ de ses plus gros comptes.
Des investisseurs attaquent Elon Musk
L’arrivée du patron de Tesla ne passe pas chez certains investisseurs de Twitter. Un actionnaire anonyme notamment, a déposé un recours collectif contre l’homme d’affaires en l’accusant d’avoir volontairement retardé l’annonce officielle de son arrivée au capital de l’entreprise pour s’enrichir artificiellement. En vertu de la législation américaine, Musk aurait en effet dû déposer son dossier de rachat auprès de la SEC avant le 24 mars 2022, soit dix jours après son premier investissement.
Or, il n’aurait officialisé les choses que le 4 avril dernier, soit 10 jours plus tard. Un délai qui lui aurait permis de profiter du fait que certains investisseurs allaient encore vendre leurs parts à bas prix, sans se douter que l’homme d’affaires comptait mettre la main sur le réseau social, et donc faire exploser sa cote. Selon l’accusation, cette manipulation aurait pu rapporter 156 millions de dollars à Elon Musk. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que ce dernier est accusé de manipuler le cours de la bourse. Le moindre de ses messages publiés sur Twitter a pour effet d’affoler le monde de la finance, qu’il s’agisse de Dogecoin ou de Tesla. Une influence qui lui a régulièrement valu des enquêtes de la part de la FTC américaine.
business