Pourquoi Marvel est (encore) accusé de maltraiter ses auteurs ?

Accusé de ne pas correctement payer ses auteurs de comics, Marvel est dans la tourmente à quelques jours de la sortie de Doctor Strange 2.

Quelques semaines avant la sortie de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Marvel est de nouveau accusé de malmener ses auteurs. La rengaine n’est pas nouvelle, mais elle commence à peser lourd sur la Maison des idées : en même temps qu’elle développe à tout-va son univers cinématographique, l’entreprise américaine délaisse ses auteurs de comics.

Doctor Strange met son créateur sur la paille
Cette fois, c’est Doctor Strange qui fait des émules. Après plusieurs apparitions dans le MCU et un premier film à son nom, le personnage interprété par Benedict Cumberbatch s’apprête à vivre de nouvelles aventures sur grand écran dans Multiverse of Madness. Une sortie majeure pour le MCU, qui supposait que la firme américaine allait offrir une compensation financière digne de ce nom au co-créateur du héros, Joe Casey. Force est de constater que les projets de Marvel n’étaient pas les mêmes.

Comme pour DC et Superman, Marvel applique une politique stricte sur les créations de ses auteurs, en conservant automatiquement la propriété intellectuelle sur les personnages inventés dans le cadre du MCU. Une compensation financière est tout de même proposée aux artistes, à hauteur de 5000$, une très petite somme en comparaison des centaines de millions de dollars générés par chaque franchise au cinéma.

De son côté, Disney n’a en fait aucune obligation à compenser financièrement ses créateurs de personnages à succès. Les contrats signés par les artistes ne comprennent aucune clause en ce sens. Ce qui n’empêche pas certains créateurs de garder un mauvais souvenir de leur collaboration avec la maison des idées. Interrogé par The Hollywood Reporter, il explique : “Il y a tout de même un problème d’ordre systémique dans la façon dont les créateurs ne sont ni récompensés ni respectés. Marvel ne m’a jamais rien payé pour America Chavez. Ni pour sa participation à Docteur Strange 2, ni pour les nombreux épisodes de séries animées, ni les figurines qu’ils ont faites à son effigie, ni les jeux vidéo au sein desquels apparaît… Et ils ont l’air plutôt en paix avec cette décision”.

jdg

You may like