Un jeune homme de 20 ans est décédé dans une fusillade à Molenbeek lundi soir, alors qu’il était assis sur le siège passager d’un véhicule garé rue Dubois-Thorn, près de la station de métro Beekkant. L’auteur des faits est toujours en fuite. Un appel à témoins a été lancé hier mardi à la demande du juge d’instruction Michel Claise. Selon Sudpresse, la fusillade serait liée à une bagarre entre jeunes après une gifle assénée à une jeune fille.
https://youtu.be/lp-C-JMAbVc
C’est vers 20h40 lundi soir que la police de la zone Bruxelles-Ouest a été appelée pour une fusillade dans le quartier Beekkant à Molenbeek-Saint-Jean. “La victime était assise sur le siège passager d’une Nissan Note garée dans la rue Dubois-Thorn”, précise dans les colonnes de HLN Martin François, porte-parole du parquet de Bruxelles.
Selon les premières constatations, une Skoda Scala blanche, immatriculée au Luxembourg, s’est arrêtée à côté d’une Nissan Note, immatriculée en Belgique. Son passager, armé d’un pistolet, est alors sorti de la première voiture, a pris place dans la Nissan et a tiré sur la victime. L’auteur des faits s’est ensuite enfui à pied en direction de la rue Osseghem. La Skoda est partie dans la même direction. Touchée à la poitrine, la victime, un jeune homme d’origine albanaise domiciliée à Berchem-Sainte-Agathe, est décédée sur place. Un juge d’instruction a été saisi pour meurtre. Selon Sudpresse, la Skoda aurait été retrouvée.
Qui a des informations sur le #meurtre commis à Molenbeek-Saint-Jean le 18/04/2022? https://t.co/54QgTcQjOG pic.twitter.com/v3pzqrQBE0
— Avis de recherche (@police_temoin) April 19, 2022
“Il faut que les jeunes arrêtent de jouer aux caïds”
Il s’agit déjà de la neuvième fusillade dans la commune depuis début septembre et certaines ont été reliées à un conflit territorial entre des bandes rivales actives dans le trafic de drogue. A ce stade, aucun lien n’a été établi par la police entre les différents faits, mais toutes les pistes sont encore explorées. Toujours selon Sudpresse, l’origine du drame serait ici plutôt à trouver dans un incident impliquant un autre jeune homme. Ce dernier, après avoir giflé une jeune femme, aurait été pris à partie par deux jeunes hommes et la victime serait intervenue pour séparer les protagonistes. Le tireur serait un jeune homme issu de la famille de la jeune femme. Il serait marié et père d’un petit enfant.
Un ami de la victime a confié à Bruzz que la victime avait de l’ambition et un comportement exemplaire, ne buvait pas, ni ne se droguait. “Il faut que les jeunes arrêtent de jouer aux caïds: ils détruisent des familles, ils détruisent des cœurs”, a-t-il témoigné en larmes au média local bruxellois.
7sur7