La Bourse de Paris montait de 1,41% jeudi, se montrant plus audacieuse que ses voisines européennes après un débat télévisé entre les deux candidats à la présidentielle française, tirée par les valeurs industrielles.
L’indice vedette CAC 40 prenait 93,42 points à 6.718,33 points à 10H35, au lendemain d’une nette hausse de 1,38%.
Après une faible hausse dans les premiers échanges, la cote parisienne accélérait, quand dans le même temps Francfort prenait 1% et Londres était stable, alors que des déclarations de banquiers centraux sont attendues.
Le marché obligataire ne montrait aucun signe de réaction au débat télévisé de mercredi soir entre les deux finalistes de l’élection présidentielle, qui a été « gagné aux points par l’actuel président », selon John Plassard, spécialiste de l’investissement de Mirabaud.
Ce débat ne semble pas avoir chamboulé les investisseurs qui tablaient déjà sur une réélection d’Emmanuel Macron.
Les dirigeants des trois banques centrales des Etats-Unis, de la zone euro et du Royaume-Uni s’exprimeront jeudi lors d’une réunion du Fonds monétaire international.
Les anticipations sur le rythme que vont adopter les banques centrales pour réduire leur soutien monétaire animent les marchés depuis des mois et ont fait grimper les taux d’intérêt obligataires à des niveaux pas vu depuis plusieurs années.
La Banque centrale européenne (BCE) n’a pas encore donné de calendrier concernant ses futures hausses de taux, dont la première est attendue d’ici la fin de l’année par le marché, contrairement à la Réserve fédérale américaine qui s’est montrée résolue à lutte contre l’inflation.
Le discours de Jerome Powell, patron de la Fed, « sera sûrement intéressant puisqu’il y a un débat important entre membres (du comité monétaire) sur le rythme de durcissement de la politique monétaire américaine », anticipe Christopher Dembik, directeur de la recherche macroéconomique chez Saxo Bank.
Les investisseurs jetteront aussi un oeil sur la dernière estimation d’inflation en zone euro en mars.
Les publications de résultats d’entreprises se poursuivent par ailleurs avec des poids lourds ce jeudi, comme Kering.
Le climat des affaires a continué de se détériorer en France en avril, même s’il reste encore au-dessus de sa moyenne de longue période, a rapporté l’Insee jeudi.
Les industrielles en tête
Le top 3 des plus forte hausses du CAC 40 était occupé par Alstom (+4,74% à 22,31 euros), qui a remporté un contrat de 700 millions d’euros, Saint-Gobain (+3,74% à 54,94 euros) et Legrand (2,89% à 86,26 euros).
Carrefour en retrait
Le titre de Carrefour perdait 4,27% à 19,50 euros, faisant une pause après avoir grimpé de plus de 25% depuis le début de l’année.
Le groupe de distribution Carrefour a réalisé des ventes supérieures aux attentes des analystes au premier trimestre 2022, grâce notamment à l’Amérique latine. Certains investisseurs jugeaient les performances réalisées en France faibles.
Euronext