Alors que le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les forces russes avaient « libéré » Marioupol, le président Ukrainien a assuré dans une allocution vidéo que la ville portuaire stratégique continuait « de résister à la Russie, malgré tout ce que disent les occupants ».
Joe Biden a annoncé une nouvelle aide militaire de 800 millions de dollars pour l’Ukraine. De son côté, la ministre allemande de la Défense a annoncé que l’Ukraine allait recevoir « dans les prochains jours » des armes lourdes, dont des chars, de la part des partenaires est-européens.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse la Russie de chercher à organiser un faux référendum d’indépendance dans les régions de Kherson et Zaporijjia, qu’elle occupe dans le sud du pays.
10h59 : L’armée russe vise le « contrôle total du Donbass et du sud de l’Ukraine »
La Russie vise le contrôle total du sud de l’Ukraine et de la région du Donbass pour disposer d’un pont terrestre vers la Crimée annexée par Moscou, a indiqué ce vendredi un général et haut responsable de l’armée russe.
10h54 : L’ONU a documenté « le meurtre illégal » de 50 civils à Boutcha
L’ONU a documenté le « meurtre, y compris certains par exécution sommaire » de 50 civils dans la ville de Boutcha en banlieue de Kiev, a affirmé vendredi, une porte-parole du Haut commissariat des droits de l’homme à Genève. « Durant une mission à Boutcha le 9 avril, des enquêteurs des droits humains de l’ONU ont documenté le meurtre, y compris par exécution sommaire de quelque 50 civils sur place », a déclaré Ravina Shamdasani, lors d’un briefing régulier de l’ONU à Genève.
10h45 : Selon Boris Johnson, des militaires ukrainiens seraient formés au Royaume-Uni
Des militaires ukrainiens sont formés au Royaume-Uni à l’utilisation des véhicules blindés que Londres va fournir à l’Ukraine pour contrer l’invasion russe, a indiqué le Premier ministre britannique Boris Johnson. « Je peux dire que nous formons actuellement des Ukrainiens en Pologne à utiliser les défenses anti-aériennes, et en fait dans ce pays à utiliser les véhicules blindés », a-t-il dit aux médias britanniques l’accompagnant dans sa visite en Inde.
10h40 : Dans la zone euro, la croissance s’accélère en avril malgré la guerre en Ukraine
La croissance de l’activité économique en zone euro s’est accélérée en avril dans le secteur privé, au plus haut depuis sept mois, malgré les inquiétudes liées à la guerre en Ukraine et à l’inflation, selon l’indice PMI composite publié ce vendredi par S&P Global.
10h36 : Un peu de chats dans ce monde d’obus…
Today’s dogs of war are these two pups manning an apparent checkpoint near a gas station.
While not hostile to humans, they chased down and barked at every car that drove by pic.twitter.com/KBqkA9ieTl
— Tim Mak (@timkmak) April 21, 2022
10H25 : L’Ukraine jalonnée d’éclats de munitions
Ils sont plus ou moins gros, de taille ou de couleur variée, parfois encore ornés de lambeaux de peau ou de tissu: les éclats de munitions retirés des blessés à l’hôpital militaire de Zaporijjia (sud) illustrent froidement l’abomination de la guerre en Ukraine.
10h12 : Pour Joseph Borell, se couper à moyen terme des énergies russes est « l’étape la plus importante de la construction de l’autonomie » européenne
Selon une information de nos confrères du Figaro, le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères est très péssimiste sur l’unanimité des Européens.
10h : Emmanuel Macron au mirco de France Inter ce matin
« Je pense que c’est notre devoir de continuer à essayer de parler à Vladimir Poutine. Si ça peut sauver quelques vies il faut le faire. »
9h49 : « Satan 2 », le nouveau missile intercontinental russe dernière génération
La Russie poursuit sa stratégie de dissuasion avec l’annonce, le mercredi 20 avril, du premier tir d’essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat, une arme de nouvelle génération de très longue portée que le président Vladimir Poutine a salué comme « sans équivalent ». 20 Minutes fait le point sur ce nouveau missile.
9h35 : En France, 11.588 élèves ukrainiens sont pris en charge de l’école au lycée
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports communique chaque vendredi sur le nombre d’enfants ukrainiens accueillis dans les écoles, collèges et lycées. Au total 11.588 élèves ukrainiens sont pris en charge de l’école au lycée.
9h20 : Marioupol résiste aussi fort qui Vladimir Poutine crie victoire… Notre récap’ de la journée de jeudi
8h40 : La Russie accusée de préparer un faux référendum d’indépendance en Ukraine
Dans un message vidéo jeudi soir, Volodymyr Zelensky a demandé aux habitants des régions de Kherson et Zaporijjia occupées par les Russes, de ne fournir aucune donnée personnelle, comme leurs numéros de passeport, que leur réclameraient les forces russes.
« Ce n’est pas juste pour mener un recensement. (…) Ce n’est pas pour vous donner de l’aide humanitaire d’aucune sorte. C’est en fait pour falsifier un soi-disant référendum sur votre terre, si l’ordre d’organiser cette comédie arrive de Moscou », a averti le président ukrainien.
8h30 : Pas de couloir d’évacuation pour les civils ce vendredi
« En raison du danger menaçant nos itinéraires, il n’y aura pas de couloirs humanitaires aujourd’hui », a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Telegram. Jeudi, trois bus d’évacués du port assiégé de Marioupol étaient arrivés à Zaporijjia, grande ville du sud-est.
8h20 : Renault voit son chiffre d’affaires chuter
Le groupe Renault a publié vendredi un chiffre d’affaires en baisse de 2,7% sur un an au premier trimestre à 9,7 milliards d’euros, freiné notamment par la pénurie de semi-conducteurs et dans une moindre mesure par la guerre en Ukraine.
8 heures : Marioupol résiste encore et toujours
Bien que Vladimir Poutine ait déclaré hier qu’il avait libéré la ville portuaire, il n’en est rien selon son homologue ukrainien. « Ils ne peuvent que retarder l’inévitable – le moment où les envahisseurs devront quitter notre territoire, en particulier Marioupol, une ville qui continue de résister à la Russie, malgré tout ce que disent les occupants », a-t-il dit dans une allocution vidéo jeudi.
Le président américain Joe Biden a quant à lui jugé « contestable » que la Russie ait pris le contrôle de cette ville, estimant qu’il « n’y a encore aucune preuve que Marioupol soit complètement perdue ».
20minutes