Des utilisateurs de Google Messages se sont aperçus d’un bug sur l’application qui provoque une surchauffe de leur smartphone ainsi qu’une énorme consommation de sa batterie.
Un problème qu’il est possible de surmonter via les paramètres de l’application, en attendant une éventuelle mise à jour de la part de Google.
L’utilisation de la caméra en cause
Après une plainte sur Reddit d’un utilisateur, le site 9to5Google est allé vérifier et, oui, l’application Google Messages rencontre bien un bug inquiétant. Comme sur d’autres applications, il est possible sur Messages de prendre une photo directement via l’application pour l’envoyer sur sa conversation. Cependant, après avoir pris et envoyé la photo, la caméra continue d’être utilisée par Messages en arrière-plan, entraînant de surcroît une grosse surchauffe des appareils et une consommation importante de la batterie.
Heureusement, en attendant une mise à jour de la part de Google, il est possible d’éviter ce bug. Tout d’abord, veillez à fermer correctement l’application lorsque vous ne l’utilisez plus. Enfin, et il s’agit de la manipulation la plus importante à faire ici, si vous n’êtes pas un utilisateur actif de l’appareil photo dans l’application, vous pouvez le désactiver dans les paramètres.
Pour cela, appuyez quelques instants sur l’icône de Google Messages et tapez sur « Informations sur l’application ». Vous arriverez dans le menu des paramètres, scrollez un peu et sélectionnez « Autorisations », ce qui vous mènera dans un autre menu qui vous permet de gérer les autorisations d’utilisation des systèmes de votre smartphone. Là, vous choisirez « Appareil photo », puis cocherez la case « Refuser ». Voilà, Google Messages ne pourra plus utiliser votre appareil photo et vous devriez être tranquille.
Google Messages