63% des Français ne veulent pas que Macron remporte les législatives, selon un sondage

Deux enquêtes d’opinion indiquent que de nombreux Français veulent voir une cohabitation lors du second quinquennat d’Emmanuel Macron, réélu ce dimanche président de la République.

Une majorité de Français ne souhaitent pas qu’Emmanuel Macron, tout juste réélu président de la République, remporte les élections législatives de juin, selon deux sondages publiés dimanche soir. Selon une enquête Opinionway pour Cnews et Europe 1, 63% des personnes interrogées souhaitent qu’Emmanuel Macron « ne dispose pas d’une majorité et soit contraint à une cohabitation », contre 35% qui veulent qu’il « dispose d’une majorité à l’Assemblée nationale et puisse mener sa politique. »

Dans le détail, 77% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour, 63% de ceux de Yannick Jadot, 55% de ceux de Valérie Pécresse, 84% de ceux d’Eric Zemmour et 95% de ceux de Marine Le Pen ne veulent pas que le président obtienne une majorité.

Surtout, 44% des sondés qui souhaitent une cohabitation veulent le voir cohabiter avec Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre, 46% avec Marine Le Pen, et 8% avec Valérie Pécresse.

Une majorité de Français plaident pour une union de la gauche
Selon une autre enquête Ipsos Sopra-Steria pour France TV, Le Parisien et Radio France, 56% des enquêtés souhaitent qu’Emmanuel Macron perde les législatives, contre 20% qui veulent qu’il obtienne une majorité « pour appliquer son programme » et 24% qui jugent préférable que « par cohérence » il obtienne une majorité pour « éviter une cohabitation ».

Dans le détail, 84% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 49% de ceux de Yannick Jadot, 40% de ceux de Valérie Pécresse, 87% de ceux de Marine Le Pen et 80% de ceux d’Eric Zemmour souhaitent une défaite d’Emmanuel Macron aux législatives.

Toujours selon cette enquête Ipsos Sopra-Steria, 57% des personnes interrogées (26% tout à fait et 31% plutôt) souhaitent que les partis de gauche (LFI, EELV, PCF et PS) forment une alliance et présentent des candidats communs. Ils sont même 93% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 85% de ceux de Yannick Jadot à émettre ce souhait.

Le sondage OpinionWay a été réalisé en ligne le 24 avril après 20h, auprès de 1316 personnes inscrites sur les listes électorales issues d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Le sondage Ipsos Sopra-Steria a été réalisé en ligne du 21 au 23 avril, auprès de 4000 personnes inscrites sur les listes électorales issues d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

bfm

You may like