Guerre en Ukraine : Moscou annonce un cessez-le-feu à Marioupol

La Russie a annoncé son intention de cesser les hostilités à 14 heures (13 heures à Paris), lundi 25 avril, pour permettre l’évacuation des civils terrés avec des combattants ukrainiens dans le complexe métallurgique assiégé d’Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine. Mais Kiev assure qu’aucun accord n’a été conclu pour créer un couloir humanitaire. « Je déclare officiellement et publiquement que malheureusement, il n’y a aucun accord concernant un couloir humanitaire depuis Azovstal aujourd’hui », a écrit sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. Suivez ce direct.

L’Ukraine « peut gagner » la guerre « si elle a les bons équipements », estime le chef du Pentagone. C’est ce qu’a déclaré lundi Lloyd Austin au retour d’un déplacement à Kiev avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. « La première chose pour gagner, c’est de croire que l’on peut gagner. Et ils sont convaincus qu’ils peuvent gagner », a-t-il déclaré à quelques journalistes, à propos des Ukrainiens. « Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien », a-t-il ajouté.

Retour des diplomates américains et nouvelle aide militaire. Les chefs de la diplomatie et de la défense des Etats-Unis, Antony Blinken et Lloyd Austin, ont rencontré dimanche à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a confirmé Washington lundi en annonçant une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine directe et indirecte de 713 millions de dollars. Ce déplacement a également été marqué par l’annonce du retour des diplomates américains dans le pays. Antony Blinken a ainsi annoncé la nomination dans les prochains jours d’une nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine.

Le secrétaire général de l’ONU attendu en Turquie. Antonio Guterres est attendu ce lundi à Ankara, où il sera reçu par le président Recep Tayyip Erdogan qui continue ses efforts pour parvenir à organiser un sommet des présidents russe et ukrainien.

« Il faudra cinquante ans pour déminer » l’Ukraine, a estimé Perrine Benoist, la directrice de la réduction de la violence armée pour l’ONG Handicap International. Selon un responsable des services de déminage de la Sécurité civile ukrainienne, des engins explosifs encore actifs sont présents sur près de la moitié du territoire du pays.

francetvinfo

You may like