Elle représente le visage de la divinité cananéenne Anat, déesse de l’amour, de la beauté et de la guerre.
Une statuette, vieille de plus de 4 500 ans, a été découverte par un agriculteur dans le sud de la bande de Gaza, en Palestine. Le lieu, était à l’époque une importante « route terrestre pour plusieurs civilisations », a expliqué Jamal Abu Reda, du ministère du Tourisme et des Antiquités de Gaza, lors de la présentation de l’œuvre.
« Aujourd’hui, nous annonçons une découverte archéologique sur le site de Sheikh Hamouda à Khan Yunis, qui est un emblème de la plus ancienne civilisation de la ville de Gaza », a déclaré Jamal Abu Rida, le directeur de l’administration générale des antiquités au ministère du Tourisme et des Antiquités de Gaza. « Un agriculteur palestinien de l’est de Khan Yunis a trouvé la tête d’une statue en travaillant ses terres, et l’a remise aux autorités. »
Taillée dans de la pierre de calcaire, la statuette mesure 22 centimètres et représente le visage d’Anat, l’une des déesses les plus connues de la mythologie cananéenne. À l’époque, la divinité était célébrée en Egypte et dans la région occidentale du Proche-Orient.
« Le personnel technique spécialisé du ministère du Tourisme et des Antiquités a examiné la statue, qui est exposée devant vous, et il s’est avéré qu’elle correspond, à Anat selon la mythologie cananéenne, qui est la déesse de l’amour, de la beauté et de la guerre », a détaillé Jamal Abu Rida. « La statue a environ 4 500 ans. »
« La statue est conservée par le ministère du Tourisme et des Antiquités, et elle sera exposée au Musée national du Palais du Pacha dans les prochains jours », a ajouté Nariman Khaleh, employée du ministère du Tourisme.
En début d’année, 31 tombes de l’époque romaine ont été découvertes au nord de Gaza. Le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a également rouvert une église byzantine datant du Ve siècle, après de nombreuses années de restauration.
euronews