Joe Biden va demander 33 milliards de dollars au Congrès pour aider l’Ukraine

La guerre en Ukraine est entrée dans son 64ème jour.

Le président des Etats-Unis Joe Biden a accentué ce jeudi la pression sur Moscou. Joe Biden va ainsi demander au Congrès une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars supplémentaires pour répondre à la guerre en Ukraine, dont 20 milliards en aide militaire selon un haut responsable américain.

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est rendu dans la banlieue de Kyiv, à Borodianka, théâtre d’exactions imputées à l’armée russe par les Ukrainiens.

Par ailleurs, Moscou poursuit son offensive dans l’est et le sud de l’Ukraine.

Joe Biden va demander 33 milliards de dollars au Congrès pour aider l’Ukraine

Le président des Etats-Unis s’est exprimé ce jeudi sur la situation en Ukraine. Depuis la Maison Blanche,

Joe Biden assuré que les Etats-Unis ne peuvent pas « rester à l’écart » du conflit en Ukraine malgré le coût de leur aide militaire à Kyiv face aux « atrocités et à l’agression » de la Russie.

Les Etats-Unis « n’attaquent pas » la Russie mais « aident l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe », en ayant déjà livré 10 armes anti-char pour chaque blindé russe, a-t-il également affirmé lors de son allocution.

Le président des Etats-Unis veut poursuivre ce soutien, il a ainsi demandé une rallonge colossale de 33 milliards de dollars au Congrès, dont 20 milliards pour des armes selon une source proche de la Maison Blanche.

Les Etats-Unis ne laisseront pas Moscou « intimider » les pays européens en menaçant de les priver de ses ressources énergétiques, a déclaré jeudi Joe Biden après l’arrêt des livraisons de gaz russe à la Pologne et à la Bulgarie.

« Nous ne les laisserons pas utiliser leurs réserves de pétrole ou de gaz pour éviter les conséquences de leur agression » en Ukraine, a lancé le président américain. « Nous travaillons avec d’autres pays, comme la Corée, le Japon ou le Qatar, pour aider nos alliés européens menacés par ce chantage russe au gaz », a-t-il ajouté.

Les menaces de Vladimir Poutine d’un recours à l’arme nucléaire sont « irresponsables » et illustrent le « sentiment de désespoir » de la Russie face à la tournure prise par son offensive en Ukraine, a aussi estimé ce jeudi Joe Biden.

« Personne ne devrait faire des commentaires en l’air sur l’utilisation d’armes nucléaires ou la possibilité d’y recourir, c’est irresponsable », a déclaré le président américain. « Cela montre le sentiment de désespoir ressenti par la Russie confrontée à son misérable échec au regard de ses objectifs initiaux. »

lapresse

You may like