Quels sont les diplômes obtenus par ceux qui ont gouverné la France sous la Ve République ? Depuis Charles de Gaulle, qui a tenu les rênes du pays jusqu’à l’échec du référendum du 27 avril 1969, jusqu’à Emmanuel Macron, réélu ce dimanche 24 avril 2022 pour un second quinquennat, seuls huit hommes politiques ont eu le privilège d’accéder aux fonctions suprêmes de l’État. Leur point commun ? Être sortis d’écoles (très) prestigieuses…
Les diplômes des présidents français
Alors qu’Emmanuel Macron vient de rempiler pour cinq nouvelles années du côté de l’Élysée, l’actuel chef de l’État a aussi connu quelques déconvenues, telles que deux échecs à l’entrée de l’École normale supérieure (ENS). Mais il sort finalement diplômé de Sciences Po en 2001, et obtient une maîtrise et un DEA de philosophie la même année. Enfin, comme beaucoup d’autres, il est titulaire d’un diplôme de l’École nationale d’administration (ENA) obtenu en 2004.
Plus de soixante ans avant la réélection d’Emmanuel Macron, Charles de Gaulle a été président de la France entre 1959 et 1969. Avant d’arriver à la tête de l’État, il a obtenu un diplôme de l’École militaire de Saint-Cyr en 1912. Il intègre ensuite le 33e régiment d’infanterie d’Arras, sous les ordres du colonel Pétain…
Un parcours un brin plus inhabituel pour Nicolas Sarkozy, qui a longtemps hésité entre une carrière d’avocat et de journaliste avant de finalement obtenir une maîtrise de droit privé en 1978 à l’université Paris-X Nanterre. Il intègre par la suite l’Institut d’études politiques de Paris, dont il sort sans diplôme. Mais il obtient plus tard le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).
Trajectoire hybride partagée par son successeur, François Hollande, qui a pour sa part étudié à l’Institut d’études politiques de Paris, section service public, et obtenu une licence en droit en 1974. Il est par la suite diplôme de L’École des hautes études commerciales de Paris (HEC) et de l’ENA.
Découvrez les diplômes des présidents français depuis 1959
Charles de Gaulle
Président de la République de 1959 à 1969, Charles de Gaulle est entré à l’École militaire de Saint-Cyr en 1908. Il sort diplômé de l’établissement en 1912, classé à la 13e place, avant d’intégrer le 33e régiment d’infanterie à Arras, sous les ordres du colonel Pétain.
Georges Pompidou
À la tête de l’État de 1969 jusqu’à sa mort des suites d’un cancer caché aux Français, en 1974, Georges Pompidou a intégré l’École Normale supérieure en 1932, avant d’être reçu premier à l’agrégation de lettres en 1934. Il est par la suite diplômé de l’École libre des Sciences politiques. Ce n’est qu’après qu’il accomplit son service militaire.
Valéry Giscard d’Estaing
Après avoir participé à la fin de la seconde guerre mondiale à l’âge de 18 ans, Valéry Giscard d’Estaing est reçu au concours de l’École polytechnique en 1946. En 1948, il intègre la toute nouvelle École nationale d’administration (ENA) dont il sort quatrième en 1951.
François Mitterrand
Venu s’installer à Paris en 1934, François Mitterrand s’inscrit peu après son arrivée à l’École libre des sciences politiques, d’où il sort diplômé en 1937. La même année, il obtient un diplôme d’études supérieures de droit public avec mention bien, à la suite de l’obtention d’une licence en lettres l’année précédente.
Jacques Chirac
Président de la France pendant 12 ans, de 1995 à 2007, Jacques Chirac intègre en 1951 l’Institut d’études politiques de Paris (IEP) dont il sort diplômé en section service public en 1954. La même année, il est reçu à l’École nationale d’administration dont il sort dixième en 1959.
Nicolas Sarkozy
Hésitant entre une carrière d’avocat et de journaliste, Nicolas Sarkozy obtient une maîtrise de droit privé en 1978 à l’université Paris-X Nanterre. Puis, l’année suivante, un diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences politiques. C’est ensuite qu’il intègre l’Institut d’études politiques de Paris, dont il sort sans diplôme en 1981. Mais en 1980, il obtient tout de même le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA).
François Hollande
Après son bac, François Hollande étudie à l’Institut d’études politiques de Paris, section service public, et est licencié en droit en 1974. Il intègre également HEC dont il sort diplômé en 1975. Enfin, il passe par l’ENA dont il sort 8e en 1980.
Emmanuel Macron
Après un bac S mention très bien, Emmanuel Macron échoue deux fois à l’entrée de l’École normale supérieure (ENS). Il est diplômé de Sciences Po en 2001, et obtient une maîtrise et un DEA en philosophie la même année. Enfin, il est titulaire d’un diplôme de l’ENA obtenu en 2004.
Gentside