Guerre en Ukraine : Le pape François souhaite aller à Moscou pour rencontrer Poutine

Pope Francis arrives to lead an audience with Slovakia's pilgrims in the Paul VI hall at the Vatican city on April 30, 2022. (Photo by Vincenzo PINTO / AFP)

Le pape François annonce dans le quotidien italien Corriere Della Sera qu’il a demandé à rencontrer le président russe Vladimir Poutine à Moscou afin de tenter de faire cesser la guerre en Ukraine. Pour l’heure, aucune réponse ne lui a été apportée.

« Je crains que Poutine ne puisse et ne veuille pas avoir cette rencontre maintenant. Mais tant de brutalité, comment ne pas tenter de l’arrêter ? Il y a vingt-cinq ans, nous avons vécu la même chose avec le Rwanda » a déclaré le souverain pontife. Et d’ajouter :

Je ne vais pas à Kiev pour le moment. J’ai envoyé le Cardinal Michael Czerny et le Cardinal Konrad Krajewski. Mais je sens que je ne dois pas y aller. Je dois d’abord aller à Moscou, je dois d’abord rencontrer Poutine.

Le pape a également eu des mots critiques à l’égard du patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe et fervent partisan de la guerre :

J’ai parlé à Kirill pendant 40 minutes via Zoom. Les vingt premières minutes, (…) il m’a lu toutes les justifications de la guerre [qu’il avait noté sur un carton]. J’ai écouté et je lui ai dit : Je ne comprends rien à tout cela. Frère, nous ne sommes pas des clercs d’État, nous ne pouvons pas utiliser le langage de la politique, mais celui de Jésus.

Le souverain pontife a ajouté que Kirill « ne pouvait pas devenir l’enfant de choeur de Poutine ».

lemonde

You may like