Guerre en Ukraine : qui est le « fantôme de Kyiv » ?

Un mystérieux pilote de chasse ukrainien aurait abattu pas moins de quarante avions ennemis depuis le début de l’invasion. L’as du ciel serait mort au combat le 13 mars dernier selon les autorités du pays. Histoire d’un mème conçu pour garder le moral et humilier l’armée russe.

Aux commandes de son Mig-29, il aurait abattu six avions russes dans les 30 premières heures de l’invasion russe, le 24 février. Quelques jours après, il aurait réalisé 10 autres combats victorieux, pour aboutir à plus de 40 appareils ennemis détruits ces dernières semaines. Cet as des as ukrainien, baptisé le fantôme de Kyiv, aurait été abattu le 13 mars lors d’un ultime combat aérien. Depuis le début du conflit, les réseaux sociaux relatent les exploits de ce pilote légendaire. Une vidéo très virale, montrant un avion de chasse détruire en combat rapproché – au ras du sol – un appareil ennemi, a même été publiée sur le compte Twitter du ministère des Armées ukrainien.

Un combat improbable, dont la vidéo très réaliste est en réalité issue du jeu vidéo Digital combat simulator World (DCS World). De même, dans un cockpit d’un avion de chasse, une photo d’un pilote casqué, visière opaque et portant un masque à oxygène, est devenue toute aussi virale. Personne n’a pu vérifier si ce seul pilote mystère a pu remporter autant de victoires aériennes à lui tout seul, et que ce soit vrai ou faux, cette légende peu crédible est suffisante à la population ukrainienne pour conserver le moral.

L’incarnation d’un mème
Avec les vols de blindés russes par les tracteurs des fermiers et celui des soldats ukrainiens de l’île aux serpents ayant dit « allez vous faire f***** » à un navire russe qui leur demandait de se rendre, le fantôme de Kyiv est l’un des mèmes les plus populaires.

Au bout de quelques semaines, on a fini par donner un nom à ce pilote fantôme. Il s’est appelé Vladimir Abdonov, ou encore Vladimir Makarov et maintenant, il s’agirait de Stepan Tarabalka, un pilote de chasse de 29 ans. Le militaire, marié et père d’un garçon de huit ans, a réellement existé et a donc été abattu ce 13 mars lors d’un combat alors que les forces russes étaient en supériorité numérique, selon le ministère des Armées qui a annoncé sa mort officiellement. Ses parents interviewés dernièrement ont pu confirmer son décès, sans plus de détails, mais en évoquant son parcours. Le pilote a reçu à titre posthume les plus hautes décorations du pays pour sa bravoure. Le titre de héros de l’Ukraine lui a aussi été décerné. Si personne ne sait si ce jeune pilote était véritablement ce « fantôme de Kyiv », sa mort au combat vient l’incarner pour que ce mème devienne désormais plus qu’une image d’Épinal.

futura

You may like